Généralisation du travail dominical: "nous, on n'ouvre pas parce que ce n'est pas rentable"

La FNAC ouvre huit magasins ce dimanche à Paris - PHILIPPE HUGUEN / AFP
A partir de ce dimanche 26 mars, huit magasins FNAC ouvrent, à Paris, le dimanche. Au total en France, une vingtaine de magasins FNAC sont désormais ouverts ce jour. Une possibilité issue d'un accord trouvé il y a quelques semaines après 15 mois de négociations avec les syndicats. Plus précisément, suite à la loi Macron (votée le 6 août 2015), un magasin sur quatre est désormais ouvert le dimanche dans les zones autorisées.
Pour Claude Boulle, président de l'Union du grand commerce de centre-ville (UCV), l'ouverture le dimanche est un vrai plus pour les enseignes: "La loi Macron a des effets extrêmement positifs. Elle va permettre de créer plus de 1.000 emplois directs dans les grands magasins et 1.000 emplois indirects". Autre argument en faveur de l'ouverture des magasins le dimanche, selon lui: "Il y a une affirmation de la France comme une destination de shopping, y compris pour le week-end ou les séjours de break".
Pourtant dans la zone commerciale de la gare Saint-Lazare à Paris, seule une boutique sur deux a finalement décidé de lever son rideau le dimanche. La raison? Ça n'est pas intéressant financièrement comme l'explique, Christina, la responsable de ce magasin d'accessoires: "On n'ouvre pas parce qu'on l'a déjà fait l'année dernière et ça n'a pas du tout été rentable. On a fait l'essai plusieurs dimanches de suite. Au final, les seuls dimanches intéressants, ce sont ceux pendant les fêtes. Le reste de l'année, ça ne rapporte pas".