RMC
Travail

Grève prévue ce vendredi 13 octobre: à quoi faut-il s'attendre?

Illustration - Un tableau dans une gare lors d'une journée de grève - Archives

Illustration - Un tableau dans une gare lors d'une journée de grève - Archives - JEFF PACHOUD / AFP

Une grève d'ampleur dans plusieurs secteurs est attendue ce vendredi 13 octobre. Sont concernés les transports, l'éducation et la santé avec une mobilisation massive des médecins libéraux.

Cela faisait longtemps. Une grève d'ampleur est attendue ce vendredi 13 octobre et quelque 200 manifestations sont prévues à travers toute la France. Sont concernés comme bien souvent le secteur des transports et de l'éducation mais aussi celui de la santé, avec une grève des médecins libéraux à prévoir.

Santé

Dans les cabinets de médecins libéraux, on s'attend à un "vendredi noir". Les médecins généralistes sont appelés à la grève reconductible par tous leurs syndicats représentatifs, avant de nouvelles négociations tarifaires et l'examen au Sénat d'une proposition de loi qui exaspère bon nombre de praticiens.

"Les gens n'ont pas d'imagerie, la médecine recule, parce qu'on n'a jamais voulu investir dans la médecine libérale, la rendre attractive et faire en sorte que les jeunes s'installent", assure ce mercredi sur le plateau d'Estelle Midi Jérôme Marty, président du syndicat l'Union française pour une médecin libre (UFML)

Il est difficile de prévoir combien de patients trouveront porte close. Mais les syndicats espèrent une mobilisation importante, pour bien démontrer à tous qu'en l'absence des libéraux, le système de soins ne fonctionne pas.

La grève doit préparer le terrain avant une prochaine nouvelle négociation tarifaire avec la Sécurité sociale. L'échec l'an dernier d'une première tentative de négociation avait conduit à une revalorisation a minima de 1,50 euro de la consultation de base (26,50 euros pour le généraliste), qui entrera en vigueur le 1er novembre.

Côté syndical, les organisations ne sont pas toutes d'accord sur l'objectif de revalorisation, qui va de 30 euros pour le modéré MG France à 50 euros pour d'autres syndicats comme l'UFML de Jérôme Marty.

Transports

Les perturbations pourraient être importantes dans les transports, même si le détail à la SNCF et à la RATP notamment ne sera connu que mercredi 12 octobre au soir. Les principales organisations syndicales du secteur, la CGT Cheminots, Sud Rail, la CFDT Cheminots et l’Unsa appellent toutes à la mobilisation.

D'après BFMTV, le trafic sera toutefois "quasi-normal sur les trains grande vitesse".

Dans les airs, la Direction générale de l'Aviation civile a d'ores et déjà demandé aux compagnies aériennes de renoncer à 40% de leur programme de vols vendredi à Paris-Orly, le deuxième aéroport français, en raison d'une grève interprofessionnelle relayée par un syndicat de contrôleurs aériens.

Les transporteurs ont aussi été appelés à réduire de 20% leur programme de vols à Marseille-Provence et de 15% à Beauvais, a précisé dans un communiqué la DGAC, en prévenant que l'activité de centres en route de la navigation aérienne, gérant les appareils circulant dans le ciel français, serait également affectée.

Éducation

L’appel à la grève a également été lancé dans l’Education nationale, notamment par le SNUipp-FSU, premier syndicat dans les écoles maternelles et élémentaires. Le nombre d’enseignants absent doit être connu ce mercredi, ceux-ci ayant obligation de se déclarer grévistes 48 heures avant le début du mouvement. Dans les collèges et les lycées, c’est le SNES-FSU, syndicat majoritaire, qui est également mobilisé. Certaines crèches seront également impactées en cette journée de grève.

Guillaume Dussourt avec AFP Journaliste BFMTV-RMC