"Ils ne nous écoutent pas": à Angoulême, une "lassitude" avant la mobilisation du 1er-Mai

Près de 150.000 personnes sont attendues dans les rues pour ce 1er-Mai 2024. Le mot d’ordre, lutter pour les droits des travailleurs et les salaires. Après une année 2023 record, avec mobilisation contre la réforme des retraites, l’année 2024 risque d’être plus calme.
À Angoulême, près de 8.000 personnes se mobilisaient contre la réforme des retraites. En 2024, ce sera sûrement moins. Magali avait pris l’habitude de manifester, mais elle n’y voit plus l'intérêt.
“Ici, il y a une lassitude. Ça ne sert à rien puisqu’ils ne nous écoutent pas. En fait, on n'obtient rien du tout”, regrette-t-elle.
Un constat partagé par Sylvie Lavaud, militante Force ouvrière. “Les gens sont arrivés à un stade où ils ont été un peu blasés. Ils sont plus dans leurs problèmes personnels plutôt que de continuer à s’investir et à poursuivre le combat”, pointe-t-elle.
"Une forme de fatigue"
Elle distribue des tracts au marché d’Angoulême. C’est le mode d’action de Force ouvrière pour ce 1er-Mai. Les gens ne prendront pas le temps de se mobiliser davantage cette année, craint Henri Lalouette, secrétaire général FO Charente.
“Pour l’instant, je dirais que les gens sont plutôt dans une forme de fatigue. On voudrait que ça se passe autrement, il faut être très clair. On souhaiterait voir des dizaines voire des centaines de milliers de gens dans la rue. Mais le fait d’aller distribuer ces tracts sur le marché, ça nous permet de créer cette rencontre dans un contexte différent où les gens vont être peut-être plus détendus”, assure-t-il.
Discuter notamment des salaires, c’est la priorité des syndicats pour ce 1er-Mai.