RMC
Politique

1er-Mai: Marine Le Pen et Jordan Bardella en meeting à Perpignan avant les européennes

placeholder video
Comme chaque année, le Rassemblement national organise un grand rassemblement pour le 1er-Mai. Pour cette édition, le parti de Marine Le Pen et Jordan Bardella pose ses valises à Perpignan avec l'objectif de maintenir l'avance annoncée du RN aux européennes.

Le 1er-Mai, jour de la fête du Travail, c’est aussi une date qui a toujours été symbolique politiquement pour le RN. Après avoir perpétué la tradition de rendre hommage à Jeanne d’Arc au pied de sa statue parisienne, cela fait plusieurs années que le parti de Marine Le Pen organise des meetings le 1er-Mai.

Ce mercredi, il aura lieu à Perpignan, plus grande ville dirigée par le RN, en présence de Marine Le Pen. Jordan Bardella, tête de liste du parti, qui caracole en tête des sondages, compte bien faire de ce meeting le lancement dans la dernière ligne droite de la campagne.

L'objectif est de se maintenir en tête alors qu’il est accusé d’éviter les coups de mener une campagne sans prendre de risque.

“Il ne dit rien et il grimpe tous les jours”. Le constat d’Alain est cynique. Mais quand Jordan Bardella refuse trois débats, ne répond pas à la presse, ça fonctionne auprès de Rosaria qui, elle, n’esquivera pas le meeting de son champion.

“S’il le fait, c'est qu’il a de bonnes raisons de le faire. Peut-être qu’il n’a pas envie qu’on retranscrive ce qu’il dit d’une mauvaise manière”, indique-t-elle.

Une stratégie payante aussi auprès de Jennifer. “Je pense qu’il se protège beaucoup pour éviter le dérapage. Je ne sais pas si c’est une coquille vide mais en tout cas, je ne suis pas sûre que le RN soit vraiment une coquille pleine”, assure-t-elle.

3.000 personnes attendues

En voulant nationaliser le débat, il en oublie le cœur de la campagne, regrette Christiane. “Il parle de tout sauf des européennes. Ils ne votent pas, ils ne sont pas dans les commissions? Ce n’est pas sérieux”, pointe-t-elle.

Ce procès en incompétence, en dissimulation, que le camp macroniste veut faire à Jordan Bardella, c’est loin des préoccupations des Français selon Louis Aliot, le maire RN de Perpignan.

“On est dans l’écume des choses. Les Français s’en foutent de ces questions. Ils veulent finir leur mois, ils veulent de l’emploi, de la sécurité… Tous les commentaires que je vois aujourd’hui dans la campagne sont annexes, les gens n’écoutent plus”, assure-t-il.

Environ 3.000 personnes viendront en tout cas écouter Jordan Bardella et Marine Le Pen ce mercredi.

Hélène Terzian avec Guillaume Descours