Inégalité salariale dans les couples: comment s'organise la répartition des dépenses?

En 2025, l’égalité salariale en France ne concerne qu’une minorité des couples. Dans presque 9 couples sur 10, il existe des différences de revenus, et, 3 fois sur 4, c’est l’homme qui gagne le plus d’argent, révèle une étude du spécialiste du crédit Cofidis.
Le couple c’est quand même une certaine sécurité financière. Au global, une majorité des couples juge son pouvoir d’achat correct mais sans plus, quand ils sont 30% à le juger élevé et 17% seulement à le juger faible.
Comment s'organisent les dépenses
Face à ces inégalités salariales, les dépenses s'organisent différemment. Plus de 1 couple sur 2 (55%) déclare faire 50/50 sur l’ensemble des dépenses, alors que inégalités de revenus. Au cœur de ce budget commun, l’alimentation, suivie par l’énergie, et les vacances.
Près d'un tiers (32%) des couples adoptent une répartition proportionnelle des dépenses.
Quand les couples se répartissent les dépenses, les femmes se retrouvent davantage en charge des dépenses courantes alors que dans le même temps les hommes sont principalement en charge des impôts et des placements financiers.
Transparence et confiance
Globalement la transparence règne. Près des deux tiers des personnes en couple ont accès aux comptes bancaires personnels de leur conjoint.
Néanmoins 1 Français sur 4 a déjà caché ou tenté de cacher certaines dépenses à son partenaire. Les femmes déclarent aussi offrir plus de cadeaux que leur partenaire.