Jamais les Français n'ont été aussi nombreux à travailler en même temps

C'est une statistique qui tord le cou aux préjugés. On dit souvent que les Français ne travaillent pas assez, qu'ils sont un peu fainéants sur les bords et travailler plus est la solution à tous les problèmes. Mais jamais autant de Français n’ont travaillé !
Et c’est un sacré paradoxe alors que le rapport au travail a changé, la proportion de Français en activité affirmant que la place du travail dans leur vie était "très importante" s’est effondrée en un peu plus de trente ans, passant de 60% en 1990 à 24% en 2021.
Il n’empêche: au premier trimestre, dit l’Insee, il n’y a jamais eu autant de Français au travail. Le nombre évidemment. Mais surtout le nombre de Français au travail en proportion de la population totale n’a jamais été aussi important historiquement depuis que l’Insee le mesure en 1975: 69,5%. Il y a 20 ans, ce n’était que 65%.
Comment expliquer ce record de participation au marché du travail ?
La principale explication, c’est l’augmentation de l’âge légal de départ à la retraite. C’est chez les 55-64 ans que le taux d’emploi a le plus augmenté depuis la réforme des retraites de 2010 et celle de 2023. Parce que mécaniquement les entreprises repoussent le moment à partir duquel elles vont mettre les seniors sur la touche. C
’est la mesure la plus efficace pour faire travailler davantage les Français avec 10 milliards d'euros à la clé, et c’est pour ça que les gouvernements y sont le plus attachés.
Deuxième explication: les réformes successives de l’indemnisation du chômage. Le système français était vraiment l’un des plus généreux au monde, et n’incitait pas assez à reprendre un travail. Il l’est un peu moins.
Pourquoi Emmanuel Macron et le gouvernement disent qu’il faut travailler plus?
Pourtant, le président de la République Emmanuel Macron et le gouvernement le martèlent, il faut travailler plus. S'ils maintiennent ce cap, c'est parce que notre système de protection sociale public, collectivisé, reste le plus généreux et le plus coûteux du monde. Presque 13.000 euros en moyenne par habitant et par an.
Et son financement repose massivement sur la taxation du travail. Et qui si on regarde cette fois-ci non pas le nombre de personnes qui travaillent mais le nombre d’heures travaillées, la France est quasiment le pays qui travaille le moins: 664 heures par habitant et par an, 15% de moins que l’OCDE.
Même si jamais autant de Français n’ont travaillé, ils restent moins nombreux à travailler qu’ailleurs. Les salariés à temps complet travaillent moins que dans les autres pays (3 semaines de moins qu’en Allemagne), et surtout les jeunes travaillent moins qu’ailleurs: ils sont plus nombreux à être sans emploi et sans formation.