La France a de plus en plus de séniors au travail, mais reste encore très en retard

Le débat sur le travail des seniors a été au cœur de la réforme des retraites. Et on a maintenant la photo complète de la situation. Faire travailler davantage les plus de 55 ans, c’est la question qui a suscité le plus de débats entre partisans et opposants de la réforme des retraites. Les premiers assurant que la réforme permettrait d’augmenter mécaniquement le nombre de seniors au travail, les seconds martelant au contraire que beaucoup de seniors, souvent au chômage, n’avaient pas la possibilité de travailler plus, et que repousser à 64 ans l’âge de départ ne ferait que réduire leur pension.
L’étude que vient de publier la Dares donne plutôt raison aux partisans de la réforme: 57% des 55-64 ans travaillent, un niveau record qui ne cesse de progresser depuis 2000, en lien notamment avec les réformes des retraites allongeant les durées de cotisation puis reculant l’âge d’ouverture des droits.
Un nouveau record, mais la France reste très en retard sur ses voisins. Ce taux d’emploi est effectivement inférieur de 5,5 points à la moyenne de l’Union européenne (62,4%). L’Hexagone se classe ainsi 17e sur 27, derrière des pays comme la Suède (77,3%), l’Allemagne (73,3%), le Portugal (65,9%) ou l’Espagne (57,7%).
Un décrochage après 60 ans
Mais c’est après 60 ans qu’il y a un problème français. Si on regarde la tranche des 55-59 ans, ils travaillent autant voire un peu plus que dans les autres pays européens. Il y a par contre un vrai décrochage après 60 ans: le taux d’emploi des 60-64 ans en France est inférieur de plus de 12 points à la moyenne de l’UE. Et ça donne plutôt raison aux détracteurs de la réforme.
La situation est très différente entre les hommes et les femmes. La sous-activité des plus de 55 ans français par rapport aux voisins européens est l’apanage des hommes uniquement. La proportion de femmes de 55 à 64 ans qui travaillent en France est la même qu’ailleurs, alors que 58.6% des seniors hommes français travaillent, contre presque 69% en Europe. Besoin de travailler plus longtemps, plus de temps partiel: les femmes travaillent plus en France qu’ailleurs.