RMC
Travail

"Le rêve vendéen": pourquoi la Vendée est "la Californie française"

Beneteau, le fabricant vendéen de bateau à la réputation mondiale

Beneteau, le fabricant vendéen de bateau à la réputation mondiale - Sébastien Salom Gomis - AFP

En Vendée, les "success story" entrepreneuriales se comptent par dizaines. Et le département jouit d'une réputation mondiale avec le Puy du Fou. De quoi laisser penser à Arthur Chevallier que la Vendée finalement, c'est "la Californie française".

Dimanche, c’était le départ du Vendée globe aux Sables-d’Olonne, un événement pour le monde de la voile. Et aussi une réussite qu'on doit à surtout à la Vendée, une région unique en France.

La Vendée, c’est notre Californie à nous. Après le rêve américain, il y a maintenant le rêve vendéen. Depuis plusieurs années, cette région performe dans tous les domaines. C’est un succès unique en son genre, dont on n'entend pas beaucoup parler. Puisqu’en Vendée, on ne fait pas de bruit, on bosse, mais toujours à l’écart de Paris.

Des résultats spectaculaires, vraiment?

Car les chiffres parlent d’eux-mêmes. Là-bas, il y a une grosse culture de l’entreprenariat. On la surnomme même la Silicon Vendée! C’est une de nos régions où le taux de chômage est le plus bas. Les success story se comptent par dizaines. Il y a bien sûr l’industrie nautique, avec le groupe Beneteau, un des numéros 1 mondiaux des bateaux à moteur. Mais dans l’industrie alimentaire, alors là, c’est l’hystérie: Fleury Michon, Sodebo, Pasquier, toutes ces grandes marques, elles sont vendéennes.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
L'avis tranché d'Arthur Chevallier : La Vendée, notre Californie - 11/11
3:16

Mais la Vendée, c’est aussi la création de Philippe de Villiers, le Puy du Fou, le premier parc à thème français et européen avec plus de 2,6 millions de visiteurs en 2023, élu à plusieurs reprises meilleur parc d’attraction du monde aux Etats-Unis. Le plus intéressant, c’est qu’il n’y a pas d’explication rationnelle à tous ces succès. La région s’est industrialisée plutôt tard, en gros au XXe siècle, un peu à l’écart, dans son coin. Ça confirme que la Vendée, en France, c’est un OVNI.

Y-a t-il une cause historique à ces succès?

La France et la Vendée, c’est une histoire compliquée. Ça a toujours été une région qui n’aimait pas qu’on vienne lui expliquer ce qu’elle devait faire. Et puis arrive la Révolution française, et là c’est le début du drame. La Vendée se révolte contre la jeune République. En gros, les Vendéens sont conservateurs, ils aiment bien le roi et les prêtres, et ils ne voient pas pourquoi ils devraient adhérer au nouveau régime politique.

Paris réagit en envoyant des soldats pour calmer tout le monde. Mais rien ne fonctionne. Toute la région se soulève. Les combats vont être sanguinaires. Et les armées de la Révolution vont commettre des atrocités contre les Vendéens. On estime le nombre de morts entre 100.000 et 200.000 côté vendéen. C’est un traumatisme, et ça laisse des traces jusqu’à aujourd’hui. La mémoire des guerres de Vendée, c’est une plaie ouverte de l’histoire de France. Aujourd’hui, le débat est encore très vif. Certains vont même jusqu’à parler de génocide vendéen.

Cet épisode pourrait être une explication à ces succès. En tout cas, une chose est sûre: la Vendée fait les trucs de son côté et préfère ne pas compter sur les autres. Elle est d’ailleurs très fière de cartonner sans avoir besoin de l’Etat. On ne peut pas non plus parler de conflit ouvert, puisque le succès de la Vendée, participe au succès de la France, elle en fait partie. Ce que ça, c’est qu’une fois de plus, la vitrine du pays, c’est pas seulement Paris.

Arthur Chevallier