RMC

Les entrepreneurs se sentent trop peu soutenus par leurs mairies

L'association a le sentiment que l'intérêt des mairies est très limité lorsqu'il s'agit d'aider des créateurs de petites entreprises, qui ne créent bien souvent que leur propre emploi, au contraire des entreprises qui vont s'installer et créer des dizaines d'emplois.

Les entrepreneurs ont le blues. En effet, 8 sur 10 considèrent qu'ils ne sont pas assez soutenus par leur mairie dans l'exercice de leur activité. Ils sont 70% à déplorer un manque d’information de la part de leur commune sur l’accompagnement à la création d’entreprise

Pour pouvoir lancer son entreprise de décoration design à Montreuil, Tidiane Sarr n'a pas compté sur sa mairie. "On ne sait pas à qui s’adresser pour avoir un local par exemple. Des fois, il y a des manifestations, mais on n’est pas au courant. Il y a le marché de Noël, le marché aux fleurs une fois par an, mais à part ça, on ne sait pas. On ne communique pas assez", indique-t-il. Il déplore un manque d'échanges avec les services municipaux.

"Ils peuvent faire mieux pour nous aider. Pour moi, si vous êtes entrepreneur, vous devez vous débrouiller seul. C’est le sentiment que j’ai", indique-t-il. 

Pas assez valorisés

Un sentiment partagé par beaucoup d'autres entrepreneurs partout en France. C'est ce qu'a constaté l'ADIE, l'Association pour le droit à l'initiative économique lors d'une grande consultation. Emmanuel Landais, le directeur général, espère que la campagne municipale mettra davantage en avant les chefs d’entreprises. 

"Ce sont des administrés donc ils méritent d’être entendus en tant que tels. Et puis ils contribuent au développement du territoire, à l’attractivité, à la re-dynamisation des centres-villes. Donc ce sont des acteurs économiques importants. Même si ce sont des petites entreprises elles apportent beaucoup à leur territoire", précise-t-il. 

Autre enseignement de l'étude de l'association: 55% des créateurs d'entreprises estiment que les mairies ne les valorisent pas assez sur leur territoire.

Juliette Pietraszewki avec Guillaume Descours