RMC
Travail

Les entreprises vont-elles augmenter les salaires en 2025?

placeholder video
Alors que l'inflation sur un an devrait ralentir sur cette fin d'année 2024, les salaires pourraient, eux, également moins augmenter que les années précédentes.

Les entreprises vont-elles augmenter les salaires? Beaucoup moins que lors des années précédentes en tout cas. Les augmentations qui se profilent pour 2025 seront inférieures, en ligne avec le ralentissement de l’inflation: elles avaient frôlé 5% en 2023, 3,5% cette année, et plutôt 2,7% donc en 2025 selon le cabinet Alixio. Tous les autres cabinets donnent une prévision équivalente.

Mais tout dépendra aussi du pouvoir de négociation des salariés et de la difficulté à recruter selon les secteurs: dans les métiers en tension (informatique, cybersécurité, les métiers du climat, la comptabilité selon Page Group), il ne faut pas hésiter à demander entre 8 et 12% d'augmentation. Sinon, il est plutôt conseillé de tenter entre 5 et 8%.  

Auparavant versée en une fois sans charges, la prime Macron sur le partage de la valeur est moins attrayante depuis novembre 2023. Désormais, elle peut être versée deux fois dans l'année. Mais surtout, elle est désormais fiscalisée, sauf pour les PME. À la rentrée 2023, 46% envisageaient de la verser, 18% début 2024, et c'est aujourd'hui moins de 10% selon Alixio.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Lechypre d’affaires : Salaires, des hausses moins fortes en 2025 - 13/09
2:26

Des nouvelles positives de l'inflation

Heureusement pour les Français, l'inflation a fortement ralenti et va finir l'année à 1,6% sur un an en décembre 2024 et beaucoup d'indices sont au vert. Une nouvelle plutôt positive.

Du côté de l’énergie, tout baisse : l'électricité (10% si vous êtes prudents, plus du double si vous êtes un peu joueur), le gaz et les carburants. Les taux d’intérêt ont également diminué, ce qui a un impact direct sur les crédits à la consommation.

Emmanuel Lechypre