Les Français veulent vivre 100 ans, sans travailler plus longtemps

Vieillir ne fait pas peur aux Français. Face à la perspective de vivre 100 ans, seulement un tiers éprouve de l’inquiétude tandis que deux tiers ressentent de l’enthousiasme, de la curiosité ou de l’indifférence. Au total, 59% disent avoir envie de vivre 100 ans, conclut l'édition 2024 du baromètre Landoy de la France qui vieillit.
Pour autant, ils ne veulent pas travailler plus longtemps. Ils désirent même travailler moins longtemps qu’actuellement. Autrement dit, pas question de consacrer ce temps de vie supplémentaire au travail.
L’âge pronostiqué de départ à la retraite correspond peu ou prou à l’actuel âge moyen de départ à la retraite, 63,5 ans, mais l’âge désiré est beaucoup plus bas (59,1 ans). Des Français très en phase avec la proposition de LFI de discuter ce jeudi à l’Assemblée nationale de l’abrogation de la réforme des retraites.
40% des Français épargnent individuellement pour leur retraite
Certes, huit Français sur dix sont conscients que l’allongement de la vie va poser des "problèmes économiques majeurs". Il n’empêche, il y a une contradiction majeure entre ces aspirations individuelles et les efforts collectifs qu’il faudrait fournir pour sauvegarder notre système de retraites par répartition.
Une contradiction qui n’existe pas en Allemagne, montre une étude du COR, puisque les Allemands eux sont très heureux de travailler plus longtemps pour payer leur retraite.
Pour autant, les Français ne sont pas stupides et préparent quand même leur retraite. Selon le baromètre 2024 de l’épargne en France, les Français sont réalistes et 65% estiment que leurs pensions sont ou seront insuffisantes pour vivre correctement.
Quatre sur dix épargnent individuellement pour leur retraite (assurance vie, immobilier, PER), et six sur dix sont favorables à la mise en place d'un système mixte répartition-capitalisation, voire de la seule capitalisation. La solidarité a du plomb dans l’aile…