RMC
Travail

Les retraités pénalisés par la hausse de la CSG? "C'est d'une stupidité sans nom sur un plan économique"

placeholder video
Les retraités manifestent ce jeudi à l'appel de neuf syndicats et associations, notamment pour dire non à la hausse de la CSG.

N'étant pas exonérés de la taxe d'habitation, 2,8 millions de ménages à la retraite (selon l'OFCE) seront au final perdants à cause de la hausse de 1,7 points de la CSG. A Paris, la manifestation partira à 14h30 d'Opéra pour rejoindre la rue de Miromesnil.

Dans le cortège, des retraités qui ont l'impression de perdre sur tous les fronts à cause des choix du gouvernement. C'est le cas de Danielle. Cette enseignante à la retraite a fait le calcul, elle va subir de plein fouet la hausse de la CSG. "Par rapport à ma pension qui est actuellement de 1800 euros, ça correspond à environ 400 euros par mois environ d'impôt supplémentaire. Parce que je considère que c'est un impôt".

"Je vais aller sans doute moins au théâtre ou dans les concerts"

Et comme Danielle et son mari ne seront pas exonérés de taxe d'habitation, leur pouvoir d'achat va mécaniquement baisser: "on est perdant sur toute la ligne". "Je vais aller sans doute moins au théâtre ou dans les concerts. L'entrée d'une exposition c'est 14 euros. Ce n'est pas rien".

En s'attaquant aux retraités, le gouvernement commet une erreur, estime Philippe Pihet, secrétaire confédéral à Force Ouvrière. "C'est d'une stupidité sans nom sur un plan économique. On connaît nombre de retraités qui aident leurs enfants voire leurs petits-enfants. Il y a nombre de retraités qui font fonctionner la machine. Il y a tout un tissu économique et associatif qui fonctionne grâce aux retraités". Près de 3 millions de ménages sont concernés selon l'OFCE

Victor Joanin (avec A.M.)