RMC

Vive la France! Une maison coopérative pour des retraités, par des retraités

RMC met en avant toute l'été des Français qui ont eu une idée pour mieux vivre. Exemple aujourd'hui à Vaux-en-Velin, dans la banlieue est de Lyon où une quinzaine de retraités ont décidé tout simplement de construire un immeuble à leur image.

C'est leur maison de retraite, pour ne pas avoir à vieillir seuls loin de leurs enfants ou dans un établissement classique, où tout est décidé à leur place. Dans la résidence Chamarel, chacun a son appartement, mais beaucoup de choses sont mises en commun.

C'est un grand jour pour Thérèse. A 62 ans, cette ancienne assistante sociale dans la fonction publique déménage pour la première fois depuis plus de 20 ans. Elle a quitté son appartement de l'ouest lyonnais pour venir s'installer à la résidence Chamarel à Vaulx-en-Velin. Un immeuble de 4 étages construit pour 2,5 millions d'euros dans un quartier populaire. 18 appartements de 2 ou 3 pièces, avec salle de bains et cuisine équipée. Et au rez-de-chaussée, quelques pièces où tout est mis en commun. Les machines à laver sont également communes. Et 2 chambres d'amis sont mêmes prévues pour inviter ses enfants ou petits-enfants.

"Ici, tout est équipé si je suis handicapée, et il n’y aura pas de solitude"

Ce jour-là, au premier étage, Hélène prend également possession de son nouvel appartement et cette septuagénaire est un peu perdue. "J’ai du mal à me décider, il faut que je vive encore un peu dedans pour voir quels sont mes réflexes. Les choses vont prendre leur place." Mais elle ne voulait pas vieillir seule dans son ancien logement de 110m², notamment en cas d'invalidité. "Ici, tout est équipé si je suis handicapée, et il n’y aura pas de solitude".

Car c'est le but de cette coopérative d'habitants: que ces retraités encore bien actifs s'investissent ensemble pour mieux vieillir. Une maison réfléchie dès 2009 par des retraités, pour des retraités. Mais n'allez pas dire à Hélios que c'est une maison de retraite. "En maison de retraite, vous avez des animations, des choses bien programmées. Ici, je peux faire ce que je veux et choisir l’heure à laquelle je veux manger".

Deux appartements doivent encore trouver acquéreurs

La résidence Chamarel n'est pas seulement pratique, elle est aussi écologique, les murs ne sont pas en béton. "L’ossature est en bois, l’isolation en paille et recouverte de terre qui vient du terrain". D'ici fin septembre, 16 résidents âgés de 63 à 72 ans auront pris possession des lieux. Deux appartements doivent encore trouver acquéreurs. Le loyer est en moyenne de 600 euros par mois.

Gwenäel Windrestin (avec T.M.)