"On est beaucoup plus concentrées et motivées": l'enthousiasme d'employés qui sont passés à la semaine de quatre jours
La semaine de quatre jours, une perspective qui attire les Français. 60% d'entre eux opterait pour une semaine de travail de quatre jours s'ils avaient le choix. Résultat d'une étude de The Workforce View in Europe 2019, réalisée par ADP, publiée ce mardi.
À Paris, l'entreprise Love Radius a déjà généralisé la semaine de quatre jours. Spécialisée dans la confection et la commercialisation de porte-bébés, l'entreprise de 20 salariés offre un jour de repos supplémentaire à ses salariés.
Du lundi au jeudi, Lise parcourt la France pour vendre ses produits. Quatre jours de travail, mais pas plus d'heures et un salaire identique. Cette commerciale n'y voit que des avantages.
"On attaque le lundi hyper reposé de ces trois jours et on se dit que ça recommence dans quatre jours. On est beaucoup plus concentrées et motivées parce qu'on a cette récompense qui arrive à la fin de la semaine", explique-t-elle.
Un luxe qui favorise la productivité
Avec un meilleur équilibre entre sa vie personnelle et professionnelle, Marie se sent plus productive. "On travaille mieux, l'idée est d'optimiser notre concentration pour le jeudi soir être libre et avoir un vrai week-end de trois jours. Et ça, c'est, je crois aujourd’hui, un vrai luxe", ajoute Marie.
Un luxe qui ne coûte rien à Olivier Salès, le fondateur de Love Radius, mais qui demande plus de rigueur à ses salariés.
"Il y a du travail à faire, il s'agit juste de pas être en retard en fait. On a des équipes qui sont très autonomes. C'est juste du bon sens finalement", assure-t-il.
Le vendredi, les salariés gardent quand même un œil sur leurs mails et restent joignables, au cas où.