Paul, 20 ans, chômeur, toujours chez ses parents… et candidat aux législatives
Le renouvellement et la jeunesse en politique, c'est bien, mais jusqu'à un certain point. Pour Candidats en campagne, RMC a rencontré l'un des plus jeunes candidats aux élections législatives du 11 et 18 juin. Paul Demeilliers, est candidat La France insoumise dans la 6e circonscription du Calvados. 20 ans, au chômage, habitant toujours chez ses parents, il présente un profil atypique, assumé par le mouvement de la France Insoumise, qui veut des candidats à l'image de la société.
Pour Paul Demeilliers, c'est même un avantage par rapport à ses concurrents. "On comprend mieux les enjeux vis-à-vis des chômeurs et de la précarité. Surtout, autour de moi, il y a beaucoup de gens qui ont du mal à payer leur loyer, leurs charges et ces gens-là, il faut qu'ils soient représentés à l'Assemblée nationale. Je veux vraiment être le porte-parole des jeunes parce que j'ai 20 ans et que je connais mon sujet".
"Chômeur, je comprends mieux la précarité"
Et lorsqu'il va tracter sur les marchés des communes alentours. Son look décontracté tranche avec le costume cravate habituel des hommes politiques. Quitte à créer parfois quelques malentendus. "Mais vous tractez pour qui?", lui demande ainsi un habitant. "Eh bien Pour moi" – "Non mais vraiment, quel candidat représentez-vous?" – "Eh bien moi, je suis Demeilliers Paul".
Au-delà de la stupeur de croiser un si jeune député potentiel, Catherine, une retraitée, n'est pas convaincue par cette candidature. Elle votera pour le candidat de la République en Marche. Séduite par la jeunesse, oui, mais il y a des limites. "Pour aller en politique, il faut de l'expérience, connaitre beaucoup de choses et savoir écouter les aînés. Il est trop jeune. Il lui manque les bases."
"Ce n'est pas crédible"
Et Paul Demeilliers ne trouve pas grâce non plus aux yeux des jeunes de son âge. Alexandre, jeune militant Les Républicains dans le Calvados, critique lui aussi son manque d'expérience. "Pour moi, 20 ans c'est trop jeune. Ce n'est pas crédible. Il n'a pas assez d'expériences: expérience de la vie, du travail, du paiement des factures. Il ne connaît pas les aléas du quotidien de millions de Français. On ne devient pas député d'un claquement de doigts". Il reste moins de 10 jours à Paul Demeilliers pour les convaincre que son âge est un atout, et pas un frein.