RMC
Travail

Réforme des retraites: de nouveau reçu par Edouard Philippe, les partenaires sociaux craignent "un nouveau tour pour rien"

placeholder video
Edouard Philippe ne veut pas revenir sur le système de retraites à point. Un point de crispation entre le gouvernement et les partenaires sociaux.

Le Premier ministre Edouard Philippe reçoit les partenaires sociaux à Matignon aujourd'hui et demain pour une nouvelle phase de concertation sur la réforme des retraites. Yves Veyrier, le secrétaire général de Force Ouvrière est le premier à être reçu mercredi matin à 10h30. Suivront la CFTC, puis cet après-midi, la CFDT, le MEDEF et la FNSEA.

Ces discussions marquent la deuxième phase de concertation que le gouvernement veut plaquer sur le modèle du grand débat national. En effet, Edouard Philippe consultera également les citoyens, c'est ce qu'il a assuré mercredi à la sortie d'un séminaire réunissant le gouvernement à l'Elysée.

Mais cette nouvelle phase de concertation ne semble contenter personne parmi les partenaires sociaux. Tout est sur la table promet Matignon, mais pas question de revenir sur le système de retraites à point. Inacceptable pour le secrétaire général de Force ouvrière, Yves Veyrier. 

"Très clairement, si on doit repartir avec les mêmes postulats de départ, celui d’un régime unique par point, on arrivera au même résultat. Donc, si c’est ça, on risque de faire un nouveau tour pour rien", explique-t-il. 

Des négociations plutôt qu'une consultation?

C'est également le sentiment de François Hommeril, président de la CFE-CGC, le syndicat des cadres.

"Moi, j’ai toujours dit la même chose: la consultation, c’est bien, mais c’est totalement insuffisant. Il faut des négociations, quel qu’en soit les sujets parce qu’au moins les négociations, c’est ouvert. Chacun arrive avec sa vérité, sa proposition, il la met en débat. Ça s’appelle la négociation. Là, il y a une valeur ajoutée qu’il n’y a pas dans la consultation", affirme-t-il.

À l'issue de cette concertation, le chef du gouvernement fera des annonces la semaine prochaine sur la méthode et le calendrier.

Pierrick Bonno avec Guillaume Descours