RMC

Régionales: dans les Hauts-de-France, la question de l'emploi et du chômage au coeur des débats

RMC DANS VOS REGIONS - Le président sortant de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand avait déjà fait campagne sur le thème de l'emploi en 2015 dans la région où le chômage est le plus fort. La question est toujours centrale en 2021.

Tous les jours cette semaine, on vous emmène dans une région de France pour évoquer les différents enjeux de ce scrutin. A quoi servent les conseils régionaux ? Quels bilans et quels programmes ?

La région Hauts-de-France, la plus pauvre de l’Hexagone derrière la Corse, est la région où le taux de chômage est l’un des plus élevés du territoire: près de 10% des habitants sont sans emploi.

En 2015, l’actuel président de la région, l’ex-LR Xavier Bertrand avait fait de l’emploi sa grande priorité. C’était d’ailleurs son slogan de campagne : "une région au travail".

A l’époque, il explique vouloir rapprocher les chômeurs des offres d’emploi non-pourvues. Grâce notamment à un outil créé et géré par la région : Proch’emploi. Un numéro vert doublé d’une plateforme, sorte de Facebook de l’emploi.

5 ans 1/2 plus tard, c’est l’heure du bilan pour Xavier Bertrand. A-t-il réussi à faire baisser le chômage dans sa région grâce à cet outil ?

"On est dans le coup de com'"

Depuis une semaine, Nathalie, 50 ans, a retrouvé un emploi. Cette ancienne comptable est désormais aide à domicile dans une association d’Hazebrouck, un travail qu’elle a trouvé en moins de 15 jours en appelant le numéro vert Proch’emploi créé par la région. En formation pour l’instant, elle sera embauchée dans un an.

"C'est juste une nouvelle vie, un redémarrage. Proch'emploi a été proche de moi. Ca m'a tout de suite boostée."

Nathalie est la 4e personne que cette association recrute grâce à Proch’emploi au total, dans la région, le dispositif aurait sorti du chômage 21.000 personnes. Un succès se félicite l’entourage de Xavier Bertrand, un fiasco lui rétorque Vincent Lalouette, du syndicat SNU Pôle emploi.

"Les demandeurs d'emploi dans la région, c'est 600.000 personnes. On est dans le coup de com'."

"Proch'emploi est un gadget inutile et coûteux"

La Cour des comptes elle aussi a jugé le dispositif trop coûteux et pas assez efficace. Un boulevard pour les adversaires de Xavier Bertrand à 4 jours des régionales. Sébastien Chenu, tête de liste pour le Rassemblement national mise sur le local.

"Proch'emploi est un gadget inutile et coûteux. Un euro d'argent égal maintien de l'emploie et préservation de l'emploi local. Mais également fléchage de tous les marchés publics vers des entreprises locales."

Karima Delli, tête de liste de la Gauche veut verdir le secteur.

"100.000 emplois 'verts' dignes. Xavier Bertrand a fait mourir l'industrie d'hier sans faire naître l'industrie de demain. Nous on lance l'industrie de demain avec une vision à long terme."

Si Xavier Bertrand est réélu, Proch'emploi sera pérennisé avec un objectif, mieux le faire connaître des demandeurs d'emploi.

-
- © -

RMC DANS VOS REGIONS

Episode 1: les transports, sujet-clé de la campagne en PACA

Episode 2: en Bretagne, la flambée du marché de l'immobilier embrase la campagne

Episode 3: dans les Hauts-de-France, la question de l'emploi et du chômage au coeur des débats

Episode 4: les langues régionales se glissent dans les débats de la campagne en Occitanie

Episode 5: vendredi

Juliette Droz (avec J.A.)