RMC

Régionales: les transports, sujet-clé de la campagne en PACA

RMC DANS VOS REGIONS - Dernière ligne droite avant les régionales: direction la région PACA ce lundi avec l'épineuse question de ferroviaire qui divise les candidats.

C’est le début ce matin sur RMC de notre série consacrée aux élections régionales des 20 et 27 juin prochains. Tous les matins cette semaine, on vous emmène dans une région de France pour évoquer les differents enjeux de ce scrutin. A quoi servent les conseils régionaux ? Quels bilans et quels programmes?

Dans la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, le 1er budget est consacré aux Transports notamment avec les TER.

>>> A LIRE AUSSI - Elections régionales et départementales: la crainte d’une abstention record

Enjeu de la campagne régionale

Comme chaque jour de la semaine, Louise prend le TER Marseille-Nice de 16h27 pour rentrer chez elle. Et pour une fois, elle trouve une place assise. "Ca grogne parce qu'on nous demande de respecter les gestes barrière et tout le monde est collé les uns aux autres. C'est assez tendu"

Car il y a seulement 8 liaisons par jour entre Marseille et Nice pour 7.000 voyageurs. Pas assez de moyens engagés selon Jean-Michel Pascal de la Fédération des usagers des transports de PACA.

"Il y a huit trains par jour quand il faudrait 40. On n'a pas le sentiment que tout est fait pour améliorer les conditions pour les usagers."

"On dépense 179 millions d'euros pour le réseau routier"

Selon le candidat de la gauche et des écologistes Jean-Laurent Felizia, la droite a fait les mauvais choix à la tête de la région.

"On dépense 179 millions d'euros pour le réseau routier. On ne peut pas faire les aménagements sur le rail. Donc il y a un choix de politique, il y a un choix de vie. Nous on va essayer de redéployer ces budgets pour aller vers plus de mobilités douces."

L'équipe sortante a pourtant investi près de 700 millions d’euros dans le ferroviaire. Renaud Muselier compte maintenant sur la mise en concurrence expérimentée dans la région pour améliorer le service.

"Il y a un appel pour l'ouverture à la concurrence. On sait très bien qu'il y a une amélioration quand ils se comparent donc moi je veux le meilleur service pour nos concitoyens."

Thierry Mariani, candidat du Rassemblement national promet lui d’augmenter la cadence dès son arrivée à la tête de la Région.

"Si nous sommes élus le 3 juillet, il n'y aura pas plus de trains le 4 juillet, je ne vais pas vous raconter de salades. Mais notre objectif est d'arriver dans les six mois, en liaison avec l'opérateur du moment qui sera toujours la SNCF, de faire en sorte que les passagers ne s'entassent plus aux heures de pointe et qu'il y ait un peu plus de trains."

Le candidat RN est aussi à l'origine d'une proposition qui agite la campagne: la création d'une police ferroviaire régionale armée pour lutter contre les incivilités.

>>> RETROUVEZ ICI toutes les listes candidates dans la région

RMC DANS VOS REGIONS

Episode 1: les transports, sujet-clé de la campagne en PACA

Episode 2: en Bretagne, la flambée du marché de l'immobilier embrase la campagne

Episode 3: dans les Hauts-de-France, la question de l'emploi et du chômage au coeur des débats

Episode 4: les langues régionales se glissent dans les débats de la campagne en Occitanie

Episode 5: vendredi

Pierrick Bonno (avec J.A.)