Retraites: avant les mobilisations de cette semaine, les syndicats veulent entretenir la flamme
Début d'une grosse semaine de mobilisation contre la réforme des retraites. Après les succès des manifestations des 19 et 31 janvier, les syndicats ont donné deux rendez-vous dans la rue cette semaine. Le premier mardi, le second samedi. Avec évidemment l'enjeu de réussir à mobiliser deux fois en une semaine, dans des proportions similaires aux deux premiers rendez-vous.
Il faut donc ratisser large et c'est ce que certains ont tenté de faire tout le week-end à travers des opérations de tractage. Exemple sur un marché de Palaiseau, en région parisienne, où il en faut peu pour convaincre les habitants.
La pluie fine n'a pas entamé la détermination de Daniel à venir distribuer des tracts sur ce marché. Si certains l'ignorent, beaucoup de passants s'arrêtent, discutent, écoutent ses arguments. Son objectif est simple, convaincre un maximum de monde de descendre dans la rue mardi et samedi.
"Je vais me faire violence", répond cet homme. Pour lui comme pour beaucoup d'autres, souvent des retraités, quelques mots suffisent.
“A priori, on a prévu d’y aller les deux jours. Ce serait bien d’avoir une grève générale. Il y a bien un moment où ça s’entend quand même, les gens ne sont pas complètement sourds au gouvernement”, espère-t-il.
Une forte mobiliation malgré les vacances?
Sous sa casquette siglée Force ouvrière, Daniel a le sourire.
“Six ou sept sur dix nous disent qu’ils sont d’accord avec ce que l’on fait”, appuie-t-il.
En une heure, les syndicalistes ont aussi recueilli une trentaine de signatures sur la pétition contre pour demander le retrait de cette réforme des retraites. Le défi sera aussi de maintenir une détermination syndicale alors que se profilent le gros des vacances de février, avec l'entrée de la zone B la semaine prochaine, qui s'ajoute à la zone A, qui a commencé vendredi.