Retraites: les syndicats veulent encore croire à la victoire

Manifestation à Paris le 11 mars (photo d'illustration). - AFP
C'est la huitième journée de mobilisation contre la réforme des retraites ce mercredi et plus de 280 actions sont annoncées partout en France. D'après une note du renseignement territorial, 650.000 à 850.000 manifestants sont attendus dans les rues du pays, dont 50.000 à 80.000 à Paris.
Alors que la fin des débats au Parlement est imminente, les syndicats veulent encore croire à la victoire. "Nous sommes à la 90e minute du match, mais il y aura sans doute des prolongations", prédit le chef d'un syndicat contestataire en faisant référence à la perspective d'un 49.3.
C'est une "démarche autoritaire", selon le président de l'Unsa, qui serait un vrai motif pour se mobiliser. En cas de vote classique, "il est peu probable que l'intersyndicale appelle à manifester à nouveau", glisse le numéro 1 d'un autre syndicat.
La mobilisation, même si la réforme est adoptée?
D'autres modes d'actions sont envisagés, comme un recours au Conseil constitutionnel, ou un référendum d'initiative partagée.
Une chose est sûre, en cas d'adoption de la réforme, "les députés ont intérêt à savoir courir très vite", prévient la haute responsable d'un syndicat réformiste. "Même chez nous, les adhérents nous disent qu'ils ne vont pas se laisser faire et qu'ils iront leur demander des comptes", conclut-elle.