RMC
Travail

Salaires: des augmentations plus élevées dans le privé que dans le public ces dernières années

placeholder video
Les salaires sont au cœur des revendications du mouvement de grève des fonctionnaires ce mardi. Ces dernières années, leurs augmentations ont été moins élevées que celles du secteur privé.

Les fonctionnaires sont en grève ce mardi pour demander une revalorisation de leur rémunération. Au cours des dernières années, qui a eu les plus fortes augmentations? Les salariés du privé avec 2 à 2,5% par an en moyenne depuis 2007, contre 1 à 1,7% pour les fonctionnaires. Tout ça une fois défalquée l’inflation et pris en compte les augmentations plus élevées ces dernières années dans les entreprises pour tenir compte de l’inflation et la revalorisation du point d’indice des fonctionnaires de 3,5% en 2022.

Au final, est-ce qu’on est mieux payé dans le public ou dans le privé? Ca dépend du niveau hiérarchique. Les cadres des administrations centrales et des collectivités locales sont moins bien rémunérés que ceux du secteur privé, jusqu’à 30% de moins. En revanche, les cadres de l’hôpital public gagnent 20% de plus que les cadres du privé.

Votre morning d'actu autour d'Apolline de Malherbe, chaque matin entre 6h30 et 9h. Un journal complet toutes les demi-heures pour bien attaquer la journée, de l'approfondissement avec Nicols Poincaré et Emmanuel Lechypre, de l'engagement auprès de nos auditeurs avec Amélie Rosique et son équipe de RMC s'engage avec vous, de l'humour à 7h20 et 8h20 avec Arnaud Demanche, la participation active de nos auditeurs au 3216, et des interviews incisive à 7h10, 7h40 et 8h10. Enfin, le rendez vous politique incontournable entre 8h30 et 9h avec le Face à Face d'Apolline de Malherbe. Appoline matin c'est votre réflexe info et notre plaisir quotidien !
Lechypre d’affaires : La Fonction publique en grève aujourd'hui - 19/03
1:53

Les enseignants et les soignants moins bien payés qu’à l’étranger

A l’inverse, les fonctionnaires des ministères au bas de l’échelle sont rémunérés en moyenne 20% de moins que les employés et ouvriers du privé. Entre employés du privé et employés des collectivités territoriales ou des hôpitaux, c’est idem.

Et par rapport à l’étranger? C’est l’OCDE qui nous donne la réponse: la France est plus généreuse avec les fonctionnaires du bas de l'échelle des rémunérations et ses cadres intermédiaires.

En revanche, certaines catégories sont assez maltraitées par rapport à leurs homologues étrangers: les enseignants, les soignants et les top managers en tête.

Emmanuel Lechypre