“C’est agaçant”: mobilisée pendant la pandémie pour vacciner, une infirmière attend toujours son salaire

En juillet 2021, Camille a vacciné des dizaines de patients dans le vaccinodrome de Rouen, géré par le centre hospitalier. Elle n’a pu le faire que deux jours, car très vite, elle s’est aperçue que son statut d’infirmière libérale “remplaçante” posait problème.
Camille dépend d’une autre soignante titulaire et travaille uniquement quand celle-ci est malade, en congés ou en formation. Un statut un peu particulier qui a fait tiquer l’hôpital:
"Ce statut ne me permet pas de facturer à mon nom. Je facture au nom de la collègue que je remplace, qui, elle, perçoit les honoraires et doit me les rétrocéder. Sauf que comme on passait directement par le CHU et que c’était une démarche nationale, ils m’ont finalement dit que je n’y avais plus le droit. Puis, ils m’ont dit que je devais être salariée. En fait, ils ne savaient pas".
Personne ne s’y retrouve et donc personne ne sait qui doit rémunérer Camille. Résultat, elle n’a jamais été payée.
Comment aider Camille?
Depuis deux ans et demi, donc, Camille attend toujours son salaire. Ça représente 690 euros tout de même pour deux jours dont un férié, le 14 juillet. Depuis, elle multiplie les mails et les appels, sans réponse. Le CHU de Rouen puis l’Assurance maladie se renvoient la balle. Camille se sent totalement déconsidérée.
“S’il s’agissait de faire du bénévolat, il fallait nous le dire tout simplement. J’aurais peut-être même accepté, ce n’est pas ça le problème. Mais là, on nous certifie qu’on va être indemnisé et finalement, on ne l’est pas. C’est agaçant”.
"RMC s’engage avec vous" a tout épluché et a contacté l’hôpital et l’Assurance maladie, qui a fouillé dans ses archives. Et elle a trouvé ce qui clochait. En réalité, Camille a travaillé avec un contrat de remplacement, c’est donc l’infirmière titulaire qui a été indemnisée à sa place, sans jamais avoir été prévenue. Elle va donc pouvoir lui rétrocéder ses honoraires.