SNCF: encore des perturbations à prévoir mercredi sur les TGV, les TER et les Intercités

Un TER - Illustration - ERIC PIERMONT © 2019 AFP
La circulation des trains restera "perturbée" mercredi, jour où la CGT Cheminots et SUD Rail appellent encore à cesser le travail contre la réforme des retraites, a indiqué la SNCF mardi.
La compagnie prévoit en moyenne 2 TGV sur 3, avec dans le détail 2 trains sur 3 vers le Nord, une circulation "quasi normale" vers l'Est, 3 trains sur 5 vers le Sud-Est, 1 train sur 2 vers l'Atlantique, 2 Ouigo sur 3 et 3 TGV province-province sur 5.
Le trafic sera normal pour Eurostar, "légèrement perturbé" pour Thalys, et les autres liaisons internationales auront 4 trains sur 5 en moyenne (sauf la Suisse, 3 sur 5). SNCF Voyageurs table sur 1 Intercités sur 2 et va annuler ses trains de nuit.
La compagnie compte faire également circuler près de 1 TER sur 2, avec des perturbations dans toutes les régions.
En Île-de-France, la SNCF annonce un trafic normal sur les lignes A, B et K, ainsi que sur les trams-trains T4, T11 et T13. Elle prévoit 3 trains sur 4 sur les lignes P et U, 2 trains sur 3 sur les lignes E, H, J et L, 1 train sur 2 sur les lignes C et N et 2 trains sur 5 sur le RER D avec une coupure entre la Gare de Lyon et Châtelet-les-Halles. Enfin, la ligne R, avec 1 train sur 5 en moyenne, ne roulera pas entre Melun et Montereau.
Pas d'appel à la grève pour samedi
Les perturbations étaient beaucoup plus importantes mardi, troisième journée nationale d'action contre la réforme des retraites, où les quatre syndicats présentatifs de la SNCF - Unsa Ferroviaire et CFDT en plus de la CGT Cheminots et de SUD Rail - appelaient à la grève.
SNCF Voyageurs a annulé mardi 1 TGV sur 2 en moyenne, la quasi-totalité des Intercités et 7 TER sur 10.
Les syndicats de cheminots n'ont en revanche pas appelé à la grève pour samedi, quatrième de journée d'action nationale, qui est aussi le premier jour des vacances pour la zone B et la mi-temps de celles de la zone A.