RMC
Travail

Taxer les retraités? "Ceux qui gagnent plus de 4.000 euros en pension coûtent 89 milliards"

placeholder video
La ministre chargée du Travail Astrid Panosyan-Bouvet n'a pas exclu, mercredi sur RMC, de taxer les retraités. L'économiste Erwann Tison a défendu l'idée de les mettre à profit afin de réaliser des économies en vue du budget 2026.

"Toutes les pistes doivent être explorées." Après les déclarations du Premier ministre François Bayrou sur le budget 2026 et les "40 milliards d'euros d'économie" annoncés par le ministre de l'Économie, l'économiste Erwann Tison évoque ce mercredi dans Estelle Midi, le coût des pensions de retraite. Selon lui, le secteur doit être étudié par le gouvernement pour réaliser des économies.

Le directeur des études de l'Institut Sapiens dénonce notamment le "déséquilibre" entre les "travailleurs d'aujourd'hui et les travailleurs d'avant". "Les personnes qui sont actuellement à la retraite, pour chaque euro qu'elles récupèrent en pension, elles ont cotisé 50 centimes. Elles récupèrent deux fois plus. Nous, actuellement, pour 1 euro que l'on va cotiser, on va récupérer 1,10 ou 1,20 euros", détaille au micro de RMC Erwann Tison.

Les retraités les plus aisés ciblés

Ce dernier pointe notamment du doigt "les retraités qui gagnent plus de 4.000 euros par mois de pension" qui "coûtent environ 89 milliards d'euros par an" à l'État. Il juge les allocations versées par la France comme "très généreuses".

La ministre chargée du Travail et de l'Emploi Astrid Panosyan-Bouvet souhaite, dans le Face-à-Face, "qu'on arrête de regarder les retraités comme un bloc homogène", dans lequel "75% des retraités ont une résidence principale" alors que "les difficultés se concentrent sur ceux qui ne sont pas propriétaires".

Ce système qui, selon beaucoup de monde, avantage les retraités, n'est plus possible pour Erwann Tison: "On peut continuer à taper sur les actifs, mais ça nuit à la productivité, ça nuit au pouvoir d'achat, et ça dénature même la valeur travail parce qu'on ne veut plus travailler quand on voit les salaires nets misérables dans certains métiers aujourd'hui."

Budget 2026 : faut-il faire payer les retraités ? - 16/04
Budget 2026 : faut-il faire payer les retraités ? - 16/04
37:58

Plusieurs solutions envisagées

La Cour des comptes pointe plusieurs leviers qui permettraient de faire des économies. Notamment l'indexation des pensions de retraite sur l’inflation. Ainsi, au 1er janvier 2024, compte tenu de l’inflation galopante, les pensions ont été revalorisées de 5,3%. Soit un chèque de 14,2 milliards d’euros versé aux retraités français.

D’après la Cour des comptes, une sous-indexation d’un point des pensions par rapport à l’inflation permettrait une économie de 2,9 milliards d’euros en 2025. Pour Erwann Tison, cette indexation n'est pas "vitale" pour un grand nombre de retraités aux pensions élevées.

"Casser l'indexation à partir d'un certain seuil, ça pourrait être intéressant", souligne le directeur des études de l'Institut Sapiens

Autre piste évoquée: la suppression de l'abattement fiscal de 10% pour compenser les frais professionnels dont bénéficient les retraités, alors même qu’ils ne travaillent plus. Si cette niche fiscale était supprimée, elle ferait rentrer de l’argent dans les caisses, ou permettrait au moins de couper le robinet des dépenses selon la Cour des comptes.

D’après le Conseil d’orientation des retraites, mettre fin à cet abattement permettrait de dégager environ 4 milliards d’euros par an pour les finances publiques. Ces coups de rabots sont très impopulaires. Mais supprimer l'abattement, "c'est intéressant", estime l'économiste Erwann Tison, car "ça exclut mécaniquement les personnes qui ont une petite retraite".

Ces deux mesures font "partie des pistes sur la table", affirme la ministre chargée du Travail et de l'Emploi Astrid Panosyan-Bouvet. La ministre conclut en rappelant que les retraites représentent "un quart des dépenses publiques".

Tanguy Roman Clavelloux