Un emploi sur dix occupé en France par une personne immigrée

Illustration - PHILIPPE HUGUEN / AFP
1 sur 10. Alors que le débat sur l’immigration promet une fois de plus d’être au cœur de la campagne électorale, la Dares, la direction statistique des affaires sociales, publie une étude qui détaille la place des immigrés sur le marché du travail: un emploi sur dix est occupé en France par une personne immigrée, c’est-à-dire résidant en France mais née à l'étranger.
Alors, quelles sont les professions exercées par les immigrés?
D’après l’étude, ils se concentrent majoritairement dans des professions dites "contraignantes" (contraintes physiques, contraintes de rythme, du travail répétitif...).
Ils sont également surreprésentés dans les professions "en tension", c’est-à-dire les métiers rencontrant des difficultés de recrutement par manque de main-d’œuvre disponible. "Plus les conditions de travail sont difficiles et plus la tension de recrutement est élevée, plus forte est la probabilité que l’emploi soit occupé par un immigré", résume en effet le rapport de la Dares.
Dans quels secteurs les immigrés occupent-ils le plus d’emplois?
Parmi l’ensemble des 87 familles professionnelles, l’étude relève 35 métiers où la proportion d’immigrés est supérieure à la moyenne nationale. "La moitié des emplois de ces métiers se trouvent dans les services aux particuliers et aux collectivités ou dans le bâtiment et les travaux publics".
Ainsi, les personnes immigrées représentent en France, 39 % des employés de maison, 28 % des agents de gardiennage et de sécurité, 27 % des ouvriers non qualifiés du BTP, 24 % des professionnels de la politique et du clergé ou encore 22 % des cuisiniers.
Signalons toutefois que les disparités entre immigrés et non-immigrés s’atténuent chez les jeunes générations: les jeunes travailleurs immigrés sont moins nombreux qu’il y a dix ans dans les métiers peu qualifiés de services à la personne. Leur proportion augmente en revanche dans les professions intellectuelles: parmi les ingénieurs informatiques, par exemple, elle a augmenté de 1,4 point sur les dix dernières années.
A noter, enfin, que 17 % des immigrés ont un niveau bac + 5 ou plus, contre seulement 14 % des personnes nées en France .