Une usine Fleury Michon de Vendée suspend son activité la nuit après une enquête RMC
Nous vous en parlions en début de semaine dans "RMC s'engage pour vous": dans le fief historique du géant de l'agroalimentaire Fleury Michon à la Meilleraie-Tillay, près de Pouzauges, des camions frigorifiques déchargent nuit et jour, 6 jours sur 7, leurs palettes sur des chariots électriques à quelques mètres d'une dizaine d'habitations.Pour les habitants, c'est "invivable": "On dort deux heures par nuit, on n'en peut plus" nous confient-ils.
RMC l'a appris ce jeudi midi: l'entreprise Fleury Michon annonce à RMC la suspension des activités de sa plateforme logistique située à la Meilleraie-Tillay en Vendée, de 23 heures à 6 heures du matin à partir de lundi.
"Nous avons pris cette décision provisoire en attendant les résultats de notre expertise acoustique", a expliqué à RMC la directrice de communication du groupe Barbara Bidan. "S'il y a des travaux à engager cela risque d'être long, donc nous faisons un pas pour modérer le bruit vis à vis des riverains".
La préfecture précise qu'"en cas de non-conformité, des actions correctives devront être proposées par l'exploitant dans un délai précis". Ces mesures pourraient être encadrées par arrêté préfectoral.
La préfecture de Vendée va donc s'appuyer sur les mesures acoustiques réalisées par Fleury Michon, via un cabinet d'expertise acoustique dont l'entreprise a refusé de donner le nom à RMC. Toujours selon la préfecture, "les résultats de cette campagne acoustique seront connus en début de semaine prochaine".
"Une ambiance sonore intolérable"
Depuis plus d'un mois les riverains ont perdu le sommeil. "Depuis lundi, le bruit est monté en puissance, c'est infernal je vous dis franchement on n'en peut plus", témoigne sur RMC Sylvain Courtois, un des riverains de l'entreprise Fleury Michon".
Selon un avocat spécialiste des nuisances sonores, Maitre Christophe Sanson, à qui RMC a montré les résultats de prises de son réalisées avec une application de mesurage des décibels:
"N'importe quel expert en acoustique constatera qu'il y a une ambiance sonore intolérable. S'il devait y avoir un procès on parlerait immanquablement de trouble anormal de voisinage".
Les riverains ont également déposé une main courante auprès de la gendarmerie de Pouzauges pour tapage nocturne et tapage diurne. Ils ont également porté plainte directement auprès de la Procureure de la République de Vendée