"Une production exceptionnelle": pourquoi la pomme de terre française bat des records

La production de pommes de terre française bat des records. 8,3 millions de tonnes de patates sont attendues cette année, c'est 13% de plus en un an selon les chiffres du ministère de l’Agriculture. En 30 ans, la production française a doublé, stimulée par l’export et la demande de produits transformés.
Dans cette exploitation bretonne située dans la baie du Mont-Saint-Michel, de véritables immeubles de pommes de terre se dressent. Des caisses de bois empilés par dizaines et à l’intérieur de chacun d’entre eux, une tonne de féculents. Arnaud Depuydt en sort 1500 par an et ça ne cesse de croître.
“On avait une croissance qui était quasiment de 20% par an. Cette année, c’est un peu moindre, autour des 10% mais voilà, il y a un intérêt pour les produits locaux, le tarif aussi et la qualité des produits. La pomme de terre, c’est un produit de base donc quoiqu’il arrive, il y aura une consommation toujours accrue”, indique-t-il.
Un risque de surproduction
Avec son épouse, il a choisi de contrôler toute la chaîne de production. La récolte, la transformation, et même la livraison de ses frites dans un rayon de 80 km. Mais la pomme de terre a aussi la cote à l’export et c’est d’ailleurs ce qui tire la production selon Bertrand Ouillon, le délégué général du groupement interprofessionnel de la pomme de terre.
“Elle est liée principalement à une très forte demande des industriels européens depuis trois ans notamment belge, et néerlandaise. Donc on a planté plus cette année, environ 10% supplémentaire. Du coup, on arrive à une production exceptionnelle”, assure-t-il.
A priori la demande va continuer d’augmenter, mais peut-être pas aussi rapidement que ces dernières années. D’ailleurs dès la fin août, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre alertait sur un risque de surproduction craignant des tarifs destructeurs pour les agriculteurs.