RMC
Économie

Vacances d’été: pourquoi la montagne a la cote cette année

placeholder video
Dans "Charles Matin" ce jeudi sur RMC et RMC Story, Emmanuel Lechypre présente les préférences des Français pour leur destination de vacances cet été. Avec la montagne en forte progression.

Pour cet été, la montagne semble avoir les faveurs des Français. Le site maeva.com enregistre pour cette année une demande de réservation en augmentation de 40% pour les destinations de montagne.

Il y a deux explications principales. Durant cette période, les destinations en montagne, moins prisées que celles des littoraux, sont donc aussi généralement moins chères. Selon une étude Cofidis, parmi les Français ayant l’intention de partir en vacances, 7 sur 10 ont le sentiment de devoir se restreindre dans leur budget vacances cet été et 4 sur 10 puisent dans leur budget dédié aux dépenses courantes pour les financer.

La seconde raison tient au fait que les vacanciers prennent dorénavant davantage en considération le réchauffement climatique dans leur choix de villégiatures et sont plus enclins à privilégier des destinations fraîches que les bords de mer.

Le Var en baisse, la Bretagne en hausse

Parmi les bords de mer, c’est surtout la Méditerranée qui perd de son attractivité. La côte méditerranéenne attire moins les touristes que les années précédentes. Le Var enregistre une chute de réservations de 15%, au profit de la Bretagne qui, elle, constate une hausse de 50% de réservations sur la période estivale.

Dans les Landes, les perspectives sont stables. Le département a été victime de terribles incendies au début de l’été 2022 et les réservations se situent au même niveau que l’an dernier. Enfin, 40% des vacanciers déclarent vouloir modifier ou adapter leurs comportements touristiques pour 2023 après les nombreux dérèglements climatiques constatés l’été dernier.

Emmanuel Lechypre