Vote de confiance: les patrons alertent sur la "paralysie" des entreprises

Si le vote de confiance organisé à l'Assemblée nationale provoque de nombreuses inquiétudes auprès des Français, qui estiment par ailleurs que les heures de François Bayrou à Matignon sont comptées, les patrons partagent eux aussi ce sentiment.
Jean-Baptiste Achard, fondateur de la start-up StaffMed, fait partie de ceux qui ont exprimé leurs appréhensions. "Cette instabilité politique engendre un gel de l'économie française qui est très mauvais, car ce gel produit une baisse des investissements, un gel des recrutements...", énumère-t-il dans Anaïs Matin.
Une situation néfaste pour les entreprises françaises, qui "manquent de visibilité" et éprouvent des difficultés à piloter leur activité.
Un frein sur les recrutements
La situation n'est pas nouvelle. En 2022 déjà, la majorité était peu claire et les Premiers ministres s'enchaînaient. De quoi créer une certaine "paralysie", d'après le patron, dont les clients sont les entreprises.
"On voit qu'elles freinent leur recrutement, car elles sont dans une période d'incertitude. Elles ne savent pas où elles peuvent mettre leurs investissements. Tout cela s'accompagne d'une baisse de la consommation", observe Jean-Baptiste Achard.
Le patron estime d'ailleurs que ce n'est pas la chute du gouvernement de François Bayrou qui changera quelque chose à court terme. "La solution serait plutôt la dissolution, pour avoir une majorité claire qui pourrait donner un cap au pays et qui permet aux chefs d'entreprises d'avoir de la visibilité", estime-t-il.
Une option qui devient de plus en plus vraisemblable. Réponse dans les semaines à venir.