RMC
Actualités

Fallait-il naturaliser Mamoudou Gassama? Ca fait débat

placeholder video
"Reconnaissance" envers un "héros" ou récupération politique? La promesse de naturalisation française faite par Emmanuel Macron au Malien ayant sauvé la vie d'un enfant a été dénoncée par les associations d'aide aux migrants comme une "récupération" masquant mal "la dureté" de sa politique migratoire.

Le revers de la médaille. Mamoudou Gassama va devenir Français. Le héros, qui a sauvé un enfant suspendu dans le vide à Paris, samedi, va recevoir un titre de séjour mardi, avant sa naturalisation, comme l'a promis Emmanuel Macron. Mais ce geste fait débat: des associations de défense des migrants dénoncent un acte de récupération politique... 

Elles estiment que l'Exécutif se sert de cette histoire pour montrer un "visage généreux et humain" alors que sa politique est au contraire "de plus en plus dure" envers les sans-papiers estiment-elles, notamment avec la loi asile et immigration, qui arrive justement bientôt au Sénat. Pour Florent Guéguen, directeur de la Fédération des acteurs de solidarité, les images du président de la République tout sourire avec le jeune Malien n'est qu'"hypocrisie".

"On ne peut pas être dans un politique d'accueil qui ne soit que sur des cas isolé, un peu arbitraire. Ce monsieur qui a sauvé un enfant, si on applique la loi telle qu'elle est votée par le Parlement, il aurait dû être en centre de rétention et reconduit dans son pays. Nous appellons le chef de l'Etat à sortir de l'exemple et à généraliser une politique d'accueil beacoup plus humaine".

Bruno Morel, directeur général d'Emmaus Solidarité, estime lui qu'un changement de regard sur les migrants est "nécessaire". Et ce genre d'acte de bravoure peut y contribuer.

"Ca fait du bien qu'il y a de belles histoires, de montrer les migrants sous un aspect positif. Ce qui m'intéresse par rapport à cela, c'est le changement de regard vis à vis des personnes qui arrivent dans notre pays en fuyant les drames et de montrer à travers l'exemple qu'il y a des gens qui sont prêts à s'intégrer en France, à avoir des actes courageux. Mais ils ne le feront pas tous. Il y a des gens qui viennent en France pour sortir de situation dramatique, pour travailler, pour avoir un nouveau parcours de vie" estime-t-il sur RMC.

Cette histoire n'est pas une première, souvenez-vous, 2015, Lassana Bathily, un demandeur d'asile malien, qui avait sauvé des clients lors de la prise d'otage de l'Hyper Cacher. il avait été naturalisé pour son héroïsme, comme Mamoudou Gassama. Les deux hommes se sont d'ailleurs rencontrés lundi.

Marion Dubreuil et X.A