RMC

François Bayrou annonce l'ouverture d'un site pour faciliter les parrainages des maires

Pour aider les candidats en difficulté dans leur quête des 500 signatures, François Bayrou lance une "banque de parrainages". Mais attention, seuls certains candidats pourront y récupérer des signatures.

François Bayrou veut aider les candidats à la présidentielle en souffrance dans la course aux parrainages. Le haut-commissaire au plan a annoncé ce jeudi sur RMC et BFMTV la création d'une "banque de parrainage", pour fédérer les maires tentés de parrainer un candidat à la présidentielle, à la recherche de ses dernières signatures.

"Je propose que des maires se regroupent pour examiner les situations des candidats en souffrance. C'est une banque de parrainage démocratique. Ce mouvement-là, nous le mettons en forme avec le site notredemocratie.fr", assure le président du Modem face à Apolline de Malherbe.

"Pour les maires, cette démarche consiste à dire: 'Nous sommes les garants de la démocratie, nous sommes prêts à apporter des signatures pour que des gens puissent se présenter, mais pas pour dire que nous sommes d'accord avec eux ou les soutenir'", plaide-t-il.

Soutenir seulement les candidats à 10% dans les sondages

"Je ne sais pas si on peut y arriver mais on aura essayé. Je ne peux pas supporter que la démocratie soit déséquilibrée", indique l'ancien candidat à la présidentielle. Mais pas pour tous, puisque cette opération vise à aider les candidats déjà crédités de 10% des voix dans les sondages, précise François Bayrou. "Il y a des candidats qui ont leurs signatures mais qui sont loin d'atteindre un seuil critique", assure-t-il a contrario, évoquant la candidature d'Anne Hidalgo qui peine à décoller.

"Je ne suis pas d'accord avec Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon ou Eric Zemmour. Mais je trouverais anormal et même scandaleux qu'ils ne puissent pas se présenter", défend François Bayrou.

Alors qu'ils ont jusqu'au 4 mars pour déposer leurs 500 signatures, Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen et Eric Zemmour n'avaient pas atteint la moitié de leur objectif, malgré leur bonne santé dans les sondages. Au 8 février, le conseil constitutionnel avait validé 224 parrainages pour Jean-Luc Mélenchon, 139 pour Marine Le Pen et 149 pour le candidat d'extrême-droite du parti Reconquête.

>> A LIRE AUSSI - Présidentielle: Eric Woerth soutient Emmanuel Macron, LR réclame son départ