Hausse de l'absentéisme: et si cette start-up parisienne avait trouvé la "solution miracle"?
17 jours: c'est le nombre de journées d'absence moyen des salariés français. Le taux d'absentéisme dans les entreprises est en hausse d'un jour par rapport à 2016.
Une start-up parisienne a, elle, peut-être trouvé une solution: Skillsday ne voit ses salariés s'absenter qu'un demi-jour chaque année. Dans cette jeune entreprise, tout est fait pour que les employés se sentent comme à la maison: le bureau a des allures d'appartement et l'ambiance de travail est détendue.
"Tous les jours, on a envie de venir au travail. Il y a une bonne ambiance, les projets nous plaisent. Et on sait quand on peut dire que ça ne va pas" témoigne Laura, qui dirige le pôle graphisme.
"Réfléchir ensemble comment le travail peut être mieux fait"
Autre recette pour éviter l'absentéisme: le patron de l'entreprise autorise le télétravail.
"Un salarié qui n'est pas super bien n'a sans doute pas envie de faire une heure de RER pour venir travailler. Il peut se lever un peu plus tard et faire du télétravail. Et c'est ok" explique Arthur Choukroun, président de Skillsday.
Une start up, donc, à des années lumières du taux d'absentéisme national et ses 17 jours par an et par salarié. Selon l'un des auteurs de l'étude Fabien Piazzon, c'est aux entreprises d'agir:
"C'est un indicateur qui doit effectivement alerté les employeurs sur le fait qu'ils doivent repenser le rapport au travail, impliquer les salariés, réfléchir ensemble comment le travail peut être mieux fait". Un taux d'absentéisme particulièrement élevé dans les secteurs de la santé, de l'industrie et du commerce.