Incendies dans le Var: "On ne veut pas repasser une deuxième nuit dans un gymnase"
12.000 personnes évacuées, des milliers d’hectares brûlés, les feux de forêts continuent de faire rage, près de Bormes-les Mimosas dans le Var.. RMC est partie à la rencontre de ces évacués, contraints de passer la nuit dans un gymnase pour fuir le brasier.
Des lits, des couvertures pour elle et ses enfants, Céline a enfin passé une vraie nuit après plus de 24 heures d'angoisse: "Un réveil serein, apaisé. Les gens sont souriants, cela fait beaucoup de bien. Leur soutien est remarquable. On a tout ce qu’on veut, des petits croissants, des pains au chocolat et le petit café le matin."
"J’espère qu’on pourra rentrer au plus vite mais on attend toujours des nouvelles"
Ces personnes ont pu bénéficier de solidarité mais aussi de l'écoute pour apaiser leurs inquiétudes. Paul Francheterre de la protection civile raconte: "Il n’y a pas eu de tensions, ils ont rapidement été pris en charge. On a mis en place des spécialistes en soutien psychologique, dont le métier est de rassurer les gens et de faire une première écoute."
Pour autant, beaucoup, comme Bruno, ne veulent pas repasser une deuxième nuit dans un gymnase: "J’espère qu’on pourra rentrer au camping au plus vite, mais on attend toujours des nouvelles. Je pense que tout le monde veut rentrer, on ne repassera pas une nuit ici en tout cas. On écourtera les vacances s’il le faut". Un retour au camping qui ne sera possible que si le vent diminue franchement et permet la maîtrise totale du feu.