RMC
Insolite

"Iconique et presque poétique": quand Carla Bruni arrache la bonnette de Mediapart

placeholder video
Alors que son mari, Nicolas Sarkozy, avait été condamné à cinq ans de prison dans l'affaire du financement libyen de la campagne présidentielle de 2007, Carla Bruni a eu un geste d'humeur devant la presse en arrachant la bonnette du micro de Mediapart. Une geste qui a beaucoup fait réagir.

L’image n’est pas passée inaperçue. Alors que son mari, Nicolas Sarkozy venait d’être condamné par le tribunal correctionnel de Paris à cinq ans de prison dans l’affaire du financement libyen de la campagne présidentielle de 2007, Carla Bruni est passé devant les journalistes après la prise de parole de l’ancien président.

Pas de réaction verbale pour sa part mais un geste qui en dit long. Elle a arraché et jeté par terre ma bonnette du micro de Mediapart. La preuve d’une animosité du couple envers le média qui avait révélé l’affaire dans une enquête publiée en mars 2012.

Pour la chroniqueuse des Grandes Gueules, Flora Ghebali, ce geste est presque élégant.

"Je trouve ce geste, à l’image de Carla Bruni, à savoir iconique. Carla Bruni c’est un personnage de roman et même dans le meilleur roman, on n’aurait pas pu inventer un personnage pareil”, estime-t-elle. dans les Grandes Gueules, la chroniqueuse, Flora Ghebali.

“Si j’avais été à sa place j’aurais arraché le micro et jeté à la gueule du journaliste mais elle elle le fait c’est d’une délicatesse, on dirait de la danse classique. Donc il n’y a que Carla Bruni qui est capable d’une telle élégance dans un moment pareil. Je regarde ce moment comme un moment romanesque et poétique plus que de le juger politiquement”, ajoute-t-elle.

"On s'en fout, on s'en fout pas" : Procès Sarkozy, Carla Bruni arrache la bonnette de Mediapart - 26/09
"On s'en fout, on s'en fout pas" : Procès Sarkozy, Carla Bruni arrache la bonnette de Mediapart - 26/09
4:08

La bonnette "va bien"

De son côté l’avocat et chroniqueur, Charles Consigny, estime qu’on “ne peut pas le lui reprocher du tout”.

“En plus il y a effectivement une certaine grâce dans sa manière de faire et elle signifie bien son état d’esprit à savoir qu’elle en a ras-le-bol et que son mari, et elle par ricochet, ont subi une forme d’acharnement de la part de certains médias qui étaient obsédés par Nicolas Sarkozy”, indique-t-il ce vendredi.

Mediapart a en tout cas tenté de rassurer tout le monde sur les réseaux sociaux en indiquant que la bonnette arrachée a pu être récupérée et est en bon état.

Guillaume Descours Journaliste RMC