RMC
Insolite

JO 2024: des pièces commémoratives distribuées aux enseignants déjà revendues sur internet

placeholder video
Des pièces commémoratives de 2 euros, distribuées à l'école à l'occasion des Jeux olympiques de Paris, sont déjà disponibles à la revente sur internet. À des prix bien supérieurs à leur valeur réelle.

Aux souvenirs et aux collections, certains préfèrent l'argent. Et les pièces commémoratives de 2 euros distribuées aux enseignants et aux élèves avant les Jeux olympiques de Paris ne font pas exception. Ces pièces souvenirs ont déjà été transmises aux profs, avant que les élèves ne les reçoivent dans quelques semaines.

Et déjà, certaines se retrouvent en vente sur internet: valeur fiduciaire 2 euros, prix demandé... jusqu'à 1.000 euros! Sur le site de bonnes affaires entre particuliers, plusieurs utilisateurs proposent des pièces de 2 euros à la revente alors que seuls les enseignants ont reçu la leur pour l'instant.

"On s'en fout, on s'en fout pas" : JO, Aya Nakamura pourrait chanter "L'hymne à l'amour" - 27/03
"On s'en fout, on s'en fout pas" : JO, Aya Nakamura pourrait chanter "L'hymne à l'amour" - 27/03
10:34

"Si pour l’Etat, c’est une surprise, c’est inquiétant"

"C’était totalement prévisible et si pour l’Etat, c’est une surprise, c’est inquiétant", tacle ce mercredi sur le plateau des Grandes Gueules l'entrepreneur Mourad Boudjellal. "On est dans une époque où tout se revend", déplore de son côté Olivier Truchot.

Une pièce de 2 euros collector pour les JO vendue sur Le Bon Coin
Une pièce de 2 euros collector pour les JO vendue sur Le Bon Coin © Leboncoin

Près de 4 millions d'élèves doivent recevoir un livret accompagné d'une pièce commémorative de 2 euros à l'occasion des JO de Paris. Coût total de l'opération selon nos informations, 16 millions d'euros. "On nous parle d’économies et on est donc en train de distribuer des millions d’euros", s'insurge Mourad Boudjellal sur RMC et RMC Story.

Une opération à 16 millions d'euros

Déjà, au moment des révélations de RMC sur ces pièces, les syndicats enseignants s'insurgeaient du coût de l'opération. "Quand on nous dit qu'il n’y aura pas d'ouverture sur les salaires, mais qu’on arrive à donner 16 millions d'euros sur un budget qui n'a aucun sens pédagogique, c'est un scandale", alertait Guislaine David, secrétaire générale du syndicat enseignant Snuipp FSU.

De son côté, le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse compte sur ce kit pour faciliter les échanges entre élèves et professeurs "sur l’histoire des Jeux olympiques et l’importance qu’ils revêtent pour notre pays”.

Guillaume Dussourt Journaliste BFMTV-RMC