SNCF: dans cette famille de cheminots, la grève est devenue un sujet "tabou"

Historique par sa durée - la plus longue à la SNCF depuis 30 ans -, cette grève l'a été aussi par son rythme intermittent et inédit en 18 épisodes de deux jours, au 36ème jour de grève.
Et l'heure du bilan a sonné: 12 jours par mois entre le 3 avril et le 28 juin. Les grévistes font les comptes, moralement, financièrement... Et le bilan pèse parfois lourd.
Au total, Denis a fait grève 20 jours, pendant lesquels il n'a pas été payé. Pour ce cheminot à la SNCF depuis 35 ans, qui perçoit d'ordinaire un salaire de 2.500 euros, il va falloir faire des sacrifices, notamment sur les vacances:
"Ca va représenter entre 1.200 et 1.500 euros de manque en moins. C'est surtout très dur pour la famille. Un petit trésor de guerre qui est passé là-dedans. Mais cet été, on partira moins loin, moins longtemps et on fera attention à toutes les dépenses, c'est évident".
"On ne parle plus de travail ni de politique"
Son fils, Gilles est aussi cheminot. Depuis 13 ans. il confie sur RMC avoir remarqué que la grève a laissé des traces dans son entourage.
"Lors de mon embauche, les premières années, c'était vraiment une fierté de travailler dans cette entreprise. Mais aujourd'hui, j'ai plus de mal à annoncer lors d'une discussion que je travaille à la SNCF. Ces sujets sont mêmes devenus tabous lors de repas de famille ou de soirées avec des amis: on ne parle plus de travail ni de politique. On sait qu'on ne va pas se comprendre et on veut rester amis..."
Pour le moment, ni lui, ni son père n'envisage donc de poursuivre la grève cet été comme le réclame la CGT et Sud Rail.