RMC
Insolite

TikTok: un milliardaire américain, propriétaire de l'OM, rêve de racheter le réseau social

placeholder video
Parmi les 2.000 personnes les plus riches du monde, Frank McCourt a annoncé son intention de racheter TikTok. L'objectif du milliardaire américain ? Protéger les jeunes utilisateurs de la plateforme.

Certains rêvent grand. C'est le cas de Frank McCourt, un milliardaire connu en France pour être le propriétaire de l'OM. L'homme a fait fortune dans l'immobilier, puis dans le sport, et a acheté puis vendu le club de baseball des Dodge de Los Angeles.

Parmi les 2.000 personnes les plus riches du monde avec un capital estimé à 1,3 milliard de dollars, il a annoncé son intention de racheter TikTok, le réseau social préféré des adolescents avec son milliard et demi d'utilisateurs dans le monde.

Sa motivation ? Protéger les enfants, les siens en particulier. Ils jugent que les grands réseaux sociaux, comme YouTube, Facebook, Twitter ou Instagram, sont des prédateurs qui mettent les jeunes en danger et détruisent la société. L'homme d'affaires évoque notamment les cas d'anxiété, de dépression et d'une vague de suicides chez les enfants liée à une mauvaise utilisation d'internet.

TikTok dans le viseur des Etats-Unis

Son projet, intitulé "Liberty Project", est de rendre le contrôle d'internet à ses utilisateurs, de permettre à chacun de contrôler l'utilisation de ses données et cela passe par le rachat d'un très grand réseau.

Cet achat est-il possible ? Aujourd'hui, TikTok n'est pas à vendre, mais pourrait bien l'être demain. Le réseau social appartient à un milliardaire chinois qui l'a créé et qui est proche du régime communiste. Les Etats-Unis l'accusent d'être un outil qui permet d'espionner des millions d'Américains.

Plusieurs fois, les autorités américaines ont menacé d'interdire TikTok. En avril dernier, Joe Biden a signé une loi qui oblige la plateforme à trouver un acheteur non chinois dans les 270 jours pour ses activités aux Etats-Unis. Sinon le réseau sera définitivement interdit.

C'est dans cette brèche que Frank McCourt s'engouffre. Mais, pour l'instant, les chinois ont fait savoir qu'ils n'avaient pas du tout l'intention de vendre leur réseau social.

Nicolas Poincaré