À Gaza, la situation humanitaire s’aggrave

Des employés de l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) dans un refuge pour les Palestiniens déplacés à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 25 octobre 2023, - MAHMUD HAMS / AFP
À Gaza, la situation sanitaire devient chaque jour plus catastrophique et encore plus avec les pluies diluviennes qui sont tombées cette semaine. L'UNICEF s'inquiète d'un grave risque de maladie dans l'enclave où Israël combat le Hamas.
Alors que l'ONU ne cesse de répéter que l'aide humanitaire, soumise à l'autorisation d'Israël, est insuffisante.
La surpopulation dans les camps entraîne des maladies, en plus de la faim et du manque de soins.
"Les maladies pourraient se propagner beaucoup plus rapidement"
Selon une source de l'ONU, 1.9 millions de personnes sont déplacées à Gaza.
Dans la bande de Gaza, 18.787 personnes, à 70% des femmes, des enfants et des adolescents, ont été tuées par les bombardements israéliens, d'après le ministère de la Santé du Hamas.
Israël a autorisé hier l'ouverture "temporaire" d'un nouveau point d'entrée pour l'aide humanitaire dans la bande de Gaza.
Le Premier ministre israélien a déploré "une insupportable tragédie" après la mort hier dans la bande de Gaza de trois Israéliens otages du Hamas, "identifiés par erreur" comme une "menace" et abattus par des soldats.
Les maladies pourraient se propager beaucoup plus rapidement, s'alarme Helena Ranchal, directrice des opérations internationales de Médecins du Monde.