Actes antisémites: Eric Dupond-Moretti veut que les procureurs soient "sévères"

Le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti veut une réponse pénale ferme et rapide face aux actes antisémites et aux apologies du terrorisme. "Je demande à ce que les parquets soient sévères. L'antisémitisme n'est pas une opinion, c'est une infraction. L'apologie du terrorisme, c'est une infraction", rappelle ce jeudi sur RMC et BFMTV le garde des Sceaux.
Depuis l'attaque du Hamas sur le sud d'Israël qui a fait au moins 1.200 morts, suivie du bombardement de la bande de Gaza par Tsahal qui a fait le même nombre de victimes, les autorités françaises ont recensé une centaine d'actes antisémites. Sur France Inter, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a évoqué "des tags" et "des insultes", ajoutant que 24 personnes avaient été interpellées. Par ailleurs, Pharos, la plateforme de signalement de la haine en ligne, a reçu "plus de 2.000 signalements".
La veille, le ministre de l'Intérieur avait assuré avoir demandé aux procureurs l'expulsion des étrangers arrêtés pour de tels actes, assurant que c'était le cas de trois des interpellés.
>> Suivez en direct toutes les infos sur la guerre Israël-Hamas
"Le soutien à la Palestine, ce n'est pas le soutien à une organisation terroriste"
Et alors que le NPA et des organisations sont pointés du doigt pour leur absence de condamnation de l'attaque terroriste du Hamas, Eric Dupond-Moretti a tenu à rappeler que le soutien à la Palestine différait d'un soutien au terrorisme. "Le soutien à la Palestine, ce n'est pas le soutien à une organisation terroriste", a assuré le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti, alors que certaines personnalités politiques demandent une sévérité accrue contre ceux "qui ne soutiendraient pas Israël", notamment.
"D'ailleurs, la France donne de l'aide humanitaire à la Palestine. Il y a une confusion sémantique qui génère beaucoup de troubles qui entraînent une multiplication des propos antisémites, que je veux voir condamner", a ajouté le garde des Sceaux.