Brexit: Theresa May réclame un nouveau report à l'Union européenne
Il aura fallu 7 heures de réunion gouvernementale mardi au Royaume-Uni. La première ministre britannique essaie toujours de sortir de l'impasse sur le Brexit, alors que la date fatidique approche. Le divorce doit en principe avoir lieu le 12 avril, sauf si un accord est trouvé.
Mais Theresa May veut un nouveau report de la sortie de l'Union. Un délai court, jusqu'au 22 mai au plus tard. Trop c'est trop, voilà le sentiment du Medef britannique après ce nouveau rebondissement. Comme on se lasse d'une série télé qui s'éternise.
Objectif: divorcer avec un accord
Objectif de ce nouveau report: divorcer avec un accord, mais éviter d'organiser de nouvelles élections européennes. Pour sortir de l'impasse, la Première ministre propose de travailler à une solution avec le leader de l'opposition, Jeremy Corbyn. Lui se dit heureux de participer.
De quoi irriter les grincheux de l'histoire, les eurosceptiques. L'ex-ministre Boris Johnson craint que le Brexit se désintègre sous l'influence des travaillistes. Reste l'élément de suspense propre à chaque feuilleton: si les dirigeants européens peuvent accepter le report, ils peuvent aussi dire non.