DIRECT. Investiture: Donald Trump fait des premières annonces choc, troublant "salut" pour Elon Musk

- Donald Trump a prêté serment et devient le 47e président des USA et promet un "âge d'or" des USA
- Etat d'urgence à la frontière avec le Mexique et "millions" d'expulsions promises, retrait de l'accord de Paris sur le climat, grâces pour des centaines d'assaillants du Capitole... Il signe des décrets à la pelle
- Elon Musk a fait une sorte de salut nazi sur scène
La Chine mécontente que Trump inscrive Cuba sur "liste noire"
La Chine a qualifié mardi d'"intimidation" la décision du nouveau président américain Donald Trump de réinscrire Cuba sur la liste noire des Etats soutenant le terrorisme.
L'utilisation récurrente de cette liste par Washington "va à l'encontre des faits" et "révèle pleinement le visage hégémonique, autoritaire et brutal des Etats-Unis", a déclaré lors d'un point de presse régulier Guo Jiakun, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Trump "en train de destituer" 1.000 personnes nommées par Biden
Le président américain Donald Trump a limogé tôt mardi quatre hauts responsables gouvernementaux nommés par son prédécesseur et a prévenu que plus de "mille autres" risquaient d'être également renvoyés, dans le premier message posté sur son réseau social Truth Social depuis son investiture.
"Mon bureau du personnel présidentiel est en train d'identifier activement et de destituer plus de mille personnes nommées par la précédente administration, qui ne sont pas alignées avec notre vision pour rendre sa grandeur à l'Amérique", affirme Donald Trump sur la plateforme.
Le troublant "salut" d'Elon Musk
Après avoir pris la parole sur scène dans l'Arena de Washington où étaient massés les fans de Donald Trump, Elon Musk a eu un geste très surprenant et très commenté: une sorte de salut nazi qu'il a effectué deux fois avec vigueur. Si le fondateur de Tesla et propriétaire de X lance "mon coeur est à vous" au moment de faire son geste, et a estimé a posteriori que cette interprétation est un "coup tordu" de ses opposants, il ne laisse pourtant que peu de place aux doutes.
>> Vidéos, réactions... Notre article complet sur le geste troublant d'Elon Musk ici
Immigration, climat, Panama: les principales annonces de Donald Trump, à peine investi
État d'urgence à la frontière avec le Mexique et "millions et millions" d'expulsions promises, sortie de l'accord de Paris sur le climat, reprise du canal de Panama... Donald Trump a énuméré lundi une pluie d'annonces choc lors de son discours d'investiture.
Si elles venaient à se concrétiser, ces mesures promettraient sans doute de vives contestations devant les tribunaux. Certaines d'entre elles semblent même violer la constitution américaine.
>> Immigration, climat, Panama: les principales annonces de Donald Trump, à peine investi.
Armée à la frontière, attaque du droit d'asile et du droit du sol: Trump lance une vaste offensive anti-immigration
Donald Trump a confirmé lundi 20 janvier 2024 vouloir lancer une vaste offensive anti-immigration: son administration va décréter l'état d'urgence à la frontière avec le Mexique, utiliser l'armée américaine pour en assurer la surveillance, et s'attaquer au droit d'asile et au droit du sol.
Désormais au pouvoir, le milliardaire républicain va signer dès le premier jour de son mandat une flopée de décrets qui promettent d'être vivement contestés devant les tribunaux, et dont certains semblent violer la constitution américaine.
Annonce de Trump sur l'accord de Paris: "la porte reste ouverte", dit l'ONU Climat
"La porte reste ouverte", a déclaré lundi le chef de l'ONU Climat, Simon Stiell, après l'annonce par l'administration de Donald Trump du retrait des Etats-Unis de l'accord de Paris sur le climat, pour la deuxième fois.
Les Etats-Unis, deuxième pollueur mondial derrière la Chine et premier pollueur historique, avaient déjà quitté brièvement l'accord sous le premier mandat du républicain, avant que le démocrate Joe Biden n'acte leur retour.
"Le canal appartient et continuera d'appartenir au Panama"
"Le canal appartient et continuera d'appartenir au Panama", a affirmé lundi le président panaméen José Raul Mulino, en réponse à Donald Trump qui a promis dans son discours inaugural, peu après sa prestation de serment, de "reprendre" le contrôle du canal de Panama.
"Je me dois de rejeter intégralement les propos tenus par le président Donald Trump (...) le canal appartient et continuera d'appartenir au Panama", a déclaré M. Mulino dans un communiqué publié sur son compte X.
Trump fustige les grâces de Biden à des personnes "coupables de crimes très graves"
Donald Trump, nouvellement investi président des Etats-Unis, a fustigé lundi la décision de Joe Biden -- juste avant de quitter la Maison Blanche -- d'accorder des grâces préventives à plusieurs personnalités politiques et à des membres de sa famille.
"J'allais parler des choses que Joe a faites aujourd'hui, avec les grâces pour des personnes qui sont très, très coupables de crimes très graves", a lancé le républicain lors d'un deuxième discours après son investiture, faisant notamment référence aux membres de la commission d'enquête parlementaire qui avaient dénoncé son rôle dans l'assaut du Capitole le 6 janvier 2021.
Italie: Meloni envoie à Trump ses "meilleurs voeux" pour son nouveau mandat
La Première ministre italienne Giorgia Meloni a envoyé lundi à Donald Trump ses "meilleurs voeux" pour le début de son nouveau mandat.
"Je suis certaine que l'amitié entre nos nations et les valeurs qui nous unissent continueront à renforcer la collaboration entre l'Italie et les Etats-Unis, en affrontant ensemble les défis mondiaux et en édifiant un avenir de prospérité et de sécurité pour nos peuples", a écrit la dirigeante d'extrême droite, citant le rôle de l'Italie "dans le renforcement du dialogue entre les Etats-Unis et l'Europe".
Zelensky félicite Trump et espère une "paix juste" en Ukraine
Volodymyr Zelensky a félicité lundi Donald Trump après son investiture, disant avoir l'espoir que le nouveau président américain permette d'atteindre une "paix juste et durable" dans le conflit en Ukraine.
"Le président Trump est toujours décisif, et la politique de paix par la force qu'il a annoncée offre l'opportunité de renforcer le leadership américain et de parvenir à une paix juste et durable, ce qui est la priorité absolue", a indiqué le dirigeant ukrainien dans un message sur X.
"Il n'y a que deux sexes: masculin et féminin", déclare Trump
Le politique officielle des Etats-Unis reconnaîtra seulement "deux sexes, masculin et féminin", a déclaré le 47e président américain Donald Trump lors de son discours d'investiture lundi.
"A partir d'aujourd'hui, la politique officielle du gouvernement des Etats-Unis sera de dire qu'il n'y a que deux sexes, masculin et féminin", a déclaré Donald Trump, dont l'équipe a promis plusieurs décrets pour stopper les aides fédérales pour les personnes transgenres.
Les Etats-Unis vont sortir une nouvelle fois de l'accord de Paris sur le climat
L'administration du nouveau président américain Donald Trump a annoncé lundi que les Etats-Unis se retireraient une deuxième fois de l'accord de Paris sur le climat, mettant ainsi en péril les efforts mondiaux visant à freiner le réchauffement climatique.
"Le président Trump se retirera de l'accord de Paris sur le climat" a déclaré la Maison Blanche dans un communiqué. Les Etats-Unis, deuxième pollueur mondial derrière la Chine et premier pollueur historique, avaient déjà quitté brièvement l'accord sous le premier mandat du républicain, avant que Joe Biden n'acte leur retour.
Donald Trump veut "planter" le drapeau américain "sur la planète Mars"
Le président des Etats-Unis Donald Trump a affirmé lundi lors de son discours d'investiture que les Américains allaient "planter" le drapeau américain "sur la planète Mars".
Sous son mandat, a-t-il déclaré, "les Etats-Unis se considéreront à nouveau comme une nation de progrès, qui accroit sa richesse, étend son territoire (...) et porte notre drapeau dans de nouveaux et magnifiques horizons. Et nous poursuivrons notre destinée jusqu'aux étoiles, en envoyant des astronautes américains planter la bannière étoilée sur la planète Mars".
"Nous allons reprendre" le canal de Panama, affirme Trump
Le 47e président des Etats-Unis, Donald Trump, a promis lundi de "reprendre" le contrôle du canal de Panama, soulignant que "l'objectif de notre accord et l'esprit de notre traité ont été totalement violés".
"Nous avons été très maltraités par ce cadeau insensé qui n'aurait jamais dû être fait. La promesse que nous avait faite le Panama n'a pas été tenue", a déclaré le président Trump dans son discours inaugural, peu après sa prestation de serment.
"L'objectif de notre accord et l'esprit de notre traité ont été totalement violés. Les navires américains sont gravement surtaxés et ne sont pas traités équitablement, de quelque manière que ce soit, y compris la marine américaine", a-t-il dit.
Trump promet de "taxer les pays étrangers"
Le président des Etats-Unis Donald Trump a promis lundi dans son discours d'investiture de taxer les pays étrangers pour "enrichir les citoyens" américains.
"J'entamerai immédiatement la révision de notre système commercial afin de protéger les familles et les travailleurs américains. Au lieu de taxer nos citoyens pour enrichir d'autres pays, nous imposerons des droits de douane et des taxes aux pays étrangers pour enrichir nos citoyens", a déclaré le 47e président américain, qui vient de prêter serment au Capitole à Washington.
Le Premier ministre indien Modi félicite son "cher ami" Trump pour son investiture
Le Premier ministre indien Narendra Modi a félicité lundi son "cher ami" Donald Trump, investi 47e président des Etats-Unis, en appelant de ses voeux une coopération étroite entre Washington et New Delhi.
M. Modi s'est dit "impatient", dans un message publié sur X, de "travailler de nouveau en étroite collaboration" avec Donald Trump afin de "bâtir un meilleur avenir pour le monde" qui "bénéficiera à nos deux pays".
Netanyahu dit à Trump que les "plus beaux jours" de leur alliance sont à venir
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a félicité lundi le nouveau président américain Donald Trump, lui promettant "les plus beaux jours" des relations entre les deux pays dans les années à venir.
"Les plus beaux jours de notre alliance sont encore à venir", a-t-il déclaré dans un message vidéo. "Je pense que retravailler ensemble va porter l'alliance Etats-Unis-Israël à de plus hauts sommets encore", a-t-il ajouté.
Trump dit qu'il va décréter un état d'"urgence énergétique" pour doper la production d'hydrocarbures
Donald Trump a annoncé lundi lors de son discours d'investiture qu'il décréterait un état d'"urgence énergétique" national visant à doper la production d'hydrocarbures des Etats-Unis, déjà premier producteur mondial, mettant ainsi en péril les efforts mondiaux pour freiner le réchauffement climatique.
"Nous allons forer à tout-va", a lancé le président américain, réitérant ainsi sa promesse de campagne et assurant qu'il reviendrait sur nombre de mesures climatiques prises par son prédécesseur Joe Biden pour favoriser la transition énergétique et baisser les émissions de gaz à effet de serre du pays, deuxième pollueur mondial après la Chine.
"Nous sommes plus forts lorsque nous agissons ensemble", déclare Trudeau en félicitant Trump
"Nous sommes plus forts lorsque nous agissons ensemble", a déclaré lundi le Premier ministre canadien Justin Trudeau, félicitant Donald Trump pour son investiture.
"Le Canada et les États-Unis entretiennent le partenariat économique le plus fructueux au monde et sont le premier partenaire commercial l'un de l'autre", a rappelé le chef du gouvernement du Canada, qui redoute que le président américain ne mette à exécution sa menace d'imposer des droits de douane de 25%.
Trump dit qu'il va expulser "des millions et des millions" de migrants en situation irrégulière
Donald Trump annonce qu'il va déclarer une urgence nationale à la frontière avec le Mexique et qu'il va expulser "des millions et des millions" de migrants en situation irrégulière.
"Toutes les entrées illégales vont être arrêtées immédiatement et nous allons lancer le processus d'expulsions. Je n'ai pas de responsabilité plus élevée que de défendre notre pays face aux menaces et aux invasions et c'est ce que je vais faire. Nous allons le faire à un rythme inédit".
La présidence Trump va booster les dépenses de défense de l'Otan
L'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche va donner un coup d'accélérateur aux dépenses de défense de l'Otan, s'est félicité lundi son secrétaire général, Mark Rutte.
"Avec le retour du président Trump, nous allons booster les dépenses de défense et la production (d'armement)", a-t-il écrit sur X. "Ensemble, nous pouvons aboutir à la paix grâce à la force, grâce à l'Otan", a-t-il ajouté.
"Le déclin de l'Amérique est terminé", assure Donald Trump
"A partir de maintenant, le déclin de l'Amérique est terminé", a assuré le président des Etats-Unis Donald Trump durant son discours d'investiture lundi à Washington. Le 47e président américain a également promis de s'attaquer à une "élite corrompue et radicale qui s'est accaparée pouvoir et richesse depuis de nombreuses années".
"Dieu m'a sauvé pour que je rende sa grandeur à l'Amérique", déclare Trump
Le nouveau président des Etats-Unis Donald Trump a affirmé lundi dans son discours d'investiture que Dieu l'avait "sauvé" d'une tentative d'assassinat le 13 juillet en Pennsylvanie "pour que je rende sa grandeur à l'Amérique".
"La balle d'un assassin a transpercé mon oreille, mais j'ai senti (...) que ma vie avait été sauvée pour une raison. Dieu m'a sauvé pour que je rende sa grandeur à l'Amérique", a affirmé le 47e président américain, qui vient de prêter serment au Capitole à Washington.
Le roi Charles III a envoyé un message de félicitations à Donald Trump
Le roi Charles III a envoyé un message personnel de félicitations à Donald Trump, devenu lundi président des Etats-Unis pour la seconde fois, a indiqué le palais de Buckingham. Dans ce message, le roi évoque "la relation spéciale et durable entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis", selon la même source.
"L'âge d'or de l'Amérique commence dès aujourd'hui"
Donald Trump entame son discours: "L'âge d'or de l'Amérique commence dès aujourd'hui. À partir de ce jour, notre pays va s'épanouir et être respecté à nouveau dans le monde entier”. Il poursuit en assurant qu’il fera passer l’Amérique “en premier”.

Trump prête serment pour devenir le 47e président des Etats-Unis
Donald Trump a prêté serment lundi sous la coupole du Capitole à Washington, devenant le 47e président des Etats-Unis et, à 78 ans, le plus vieux chef d'Etat américain jamais investi. Le républicain, déjà président de 2017 à 2021, signe là l'un des plus extraordinaires retours de l'histoire politique récente.

Joe Biden gracie préventivement cinq membres de sa famille
Le président américain sortant Joe Biden a préventivement gracié cinq membres de sa famille quelques minutes avant de céder le pouvoir à Donald Trump lundi, affirmant vouloir les préserver d'"enquêtes infondées et à motivations politiques".
"Ma famille a été visée par des attaques et des menaces incessantes, motivées par le seul désir de m'atteindre - la pire sorte de politique partisane. Malheureusement, je n'ai aucune raison de penser que ces attaques vont s'arrêter", a expliqué dans un communiqué le président démocrate sortant, 82 ans, qui avait déjà accordé en décembre la grâce à son fils Hunter, aux prises avec la justice.
Trump est arrivé au Capitole pour son investiture
Donald Trump est arrivé au Capitole pour son investiture.
Trump souhaite mettre un terme au droit d'asile et au droit du sol
Donald Trump veut mettre un terme au droit d'asile et au droit du sol, et va prendre des décrets en ce sens dès lundi, a annoncé un responsable de sa future admninistration.
"Nous allons mettre fin au droit d'asile, (...) ce qui crée une procédure d'expulsion immédiate sans possibilité d'asile. Nous allons ensuite mettre fin au droit du sol", a-t-il expliqué.
Trump va signer un décret supprimant les aides fédérales aux programmes de diversité
Le président élu des Etats-Unis Donald Trump veut supprimer les aides fédérales aux programmes soutenant la diversité dans l'administration, ont affirmé lundi de futurs responsables de la Maison Blanche, peu avant l'investiture du républicain.
"Nous allons mettre fin à ce type de financement, nous allons mettre un terme à ces programmes", a dit une source qui a requis l'anonymat au sein de la future équipe, en pointant des formations sur l'antiracisme et la diversité.
Trump va signer un décret reconnaissant l'existence de seulement "deux sexes"
Donald Trump va signer un décret ordonnant à son administration de "reconnaître" l'existence de seulement "deux sexes", ont affirmé lundi de futurs responsables de la Maison Blanche, peu avant l'investiture du républicain, qui a fait campagne en promettant de "mettre fin au délire transgenre".
Le décret exécutif a pour but de "défendre les femmes face à l'extrémisme idéologique du genre et à restaurer la vérité biologique au sein de l'Etat fédéral", a affirmé à la presse un responsable sous couvert de l'anonymat, précisant que l'identité sexuelle des individus serait désormais définie exclusivement par les gamètes qu'ils produisent.
Trump va décréter une urgence nationale à la frontière avec le Mexique
Donald Trump va décréter une urgence nationale à la frontière avec le Mexique et utiliser l'armée américaine pour en assurer la surveillance, a annoncé lundi un responsable de son gouvernement.
L'urgence nationale "permet de déployer les forces armées" à la frontière, a-t-il expliqué, avant l'investiture du nouveau président américain. Les militaires auront pour priorité "la souveraineté, l'intégrité territoriale et la sécurité des États-Unis en repoussant les formes d'invasion, y compris les migrations massives illégales".
Trump et Biden prennent ensemble le chemin du Capitole
Donald Trump et Joe Biden sont partis ensemble lundi matin pour le Capitole, siège du Congrès, où le président élu républicain doit prêter serment avant de devenir le 47e président des Etats-Unis. Le second mandat de Donald Trump doit débuter aux environs de midi, heure de Washington (17H00 GMT).
Le couple Biden accueille Donald et Melania Trump à la Maison Blanche pour une visite de courtoisie
Le président américain sortant Joe Biden a accueilli lundi matin à la Maison Blanche Donald Trump et son épouse Melania pour un entretien de courtoisie avant la cérémonie d'investiture.
Kamala Harris accueille le nouveau vice-président J.D Vance à la Maison-Blanche
Le nouveau vice-président J.D Vance a été accueilli par Kamala Harris à la Maison-Blanche.
Joe Biden poste un dernier "selfie" en tant que président des Etats-Unis
Joe Biden et la Première dame Jill Biden partagent un dernier "selfie" depuis la Maison-Blanche.
Poutine félicite Trump et se dit "ouvert au dialogue" sur l'Ukraine
Le président russe Vladimir Poutine a félicité lundi le président élu américain Donald Trump à quelques heures de son investiture, se disant "ouvert au dialogue" sur l'Ukraine pour aboutir à une "paix durable", trois ans après s'être lancé à l'assaut de son voisin.
"Nous sommes également ouverts au dialogue avec la nouvelle administration américaine sur le conflit ukrainien", a déclaré M. Poutine lors d'une réunion avec des ministres diffusée à la télévision russe. "S'agissant du règlement de la situation, je voudrais souligner que l'objectif ne doit pas être une brève trêve (...) mais une paix durable", a-t-il ajouté.
Trump arrive à un service religieux pour démarrer la journée
Donald Trump et son épouse assistent actuellement à un service religieux à lo'église St John pour lancer la journée d'investiture
Pour Bayrou, Si la France et l'UE ne font rien face à Trump, "nous allons être écrasés"
Le Premier ministre François Bayrou a estimé que la France et l'Union européenne seraient "écrasées" par la politique annoncée du président américain Donald Trump, investi ce lundi, si elles ne font rien pour réagir.
"Les États-Unis ont décidé d'une politique incroyablement dominatrice par le dollar, par la politique industrielle, par la captation de toute la recherche et la captation des investissements", a déclaré le chef du gouvernement à l'occasion des voeux au personnel municipal de Pau, ville dont il est resté maire.
"Si nous ne faisons rien, nous allons être dominés, écrasés, marginalisés. Cette décision qui ne tient qu'à nous, Français et Européens, parce que c'est impossible sans Europe, est le ressaisissement", a-t-il ajouté.
Tout savoir sur la cérémonie d'investiture de Donald Trump
La cérémonie d'investiture de Donald Trump doit débuter avec les prestations de serment, attendues à partir de 11h30 heure locale, soit 17h30 en France.
A cause du froid glacial, -4°C attendus et jusqu'à -11°C ressentis, la cérémonie aura lieu à l'intérieur du Capitole.
>>> Notre article ici - Personnalités, froid glacial... ce que l'on sait de l'investiture de Donald Trump
Joe Biden a accordé des grâces préventives à certaines cibles de Donald Trump
Avant de céder le pouvoir à Donald Trump, Joe Biden a accordé une série de grâces préventives à des élus ou des fonctionnaires, pour les protéger de "poursuites judiciaires injustifiées et politiquement motivées".
Alors que son successeur républicain a juré de se "venger" de ses adversaires politiques, le démocrate de 82 ans a, selon un communiqué, décidé de donner cette protection à des personnalités bêtes noires des trumpistes.
Parmi eux l'ancien chef d'état-major des armées, le général Mark Milley, l'ancien architecte de la stratégie de l'administration Biden contre le Covid-19, Anthony Fauci, les élus et fonctionnaires ayant participé à une commission d'enquête sur l'assaut du Capitole le 6 janvier 2021, ainsi que les policiers ayant témoigné devant cette même commission.
Donald Trump pourrait signer une centaine de décrets en quelques jours
De retour à la Maison Blanche, Donald Trump veut agir "à une vitesse et avec une force sans précédent".
Signe de cet empressement, le 47e président des Etats-Unis aurait déjà préparé une centaine de décrets qu'il compte bien signer dans les premiers jours de son nouveau mandat.
Donald Trump de retour à la Maison Blanche
Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la cérémonie d'investiture de Donald Trump.
Après sa victoire à l'élection présidentielle américaine en novembre 2024, le milliardaire américain doit être officiellement nommé président des Etats-Unis d'Amérique ce lundi 20 janvier à Washington D.C.
Donald Trump va prendre la place de Joe Biden et faire son retour à la Maison Blanche après un premier mandat qui s'était terminé dans le chaos et l'assaut du Capitole.