RMC
International

Débarquement: la magnifique histoire d’un vétéran américain de 100 ans qui va se marier en Normandie

placeholder video
Un vétéran américain du Débarquement, Harlod Terens (100 ans), va se marier ce samedi en Normandie avec sa compagne de 96 ans.

Un vétéran du Débarquement va se marier ce samedi. Il a 100 ans et une forme incroyable, physiquement et intellectuellement. Il est drôle, intelligent, et sa future femme dit qu’il sait tout sur tout. Harold Terens est un Américain qui s’est marié juste après la guerre et son premier mariage a duré 70 ans. Sa femme est morte en 2018, il a pleuré pendant trois ans, puis il a rencontré Jeanne Swerlin, une veuve de 96 ans. Coup de foudre immédiat. Ils sont amoureux comme des adolescents. Ils se sont installés ensemble dans une belle maison en Floride et c’est là qu’est né leur projet original de se marier en France, plus précisément en Normandie à l'occasion des célébrations du 80e anniversaire du Débarquement.

Le consul de France en Floride a tout organisé. La commune de Carentan-les-Marais (Manche), qui se trouve tout près des plages du Débarquement, a accepté de célébrer le mariage. Et il aura donc lieu samedi. Un mariage symbolique parce les mariés étant étrangers et n’habitant pas la commune, il ne peut pas être enregistré officiellement. Mais dès leur retour aux Etats-Unis, les autorités locales valideront cette cérémonie française. A la sortie de la mairie, une soixantaine de vétérans presque tous centenaires défileront en l’honneur des mariés. Puis tout le monde rejoindra un château pour une réception avec leurs invités et leurs familles.

Votre morning d'actu autour d'Apolline de Malherbe, chaque matin entre 6h30 et 9h. Un journal complet toutes les demi-heures pour bien attaquer la journée, de l'approfondissement avec Nicols Poincaré et Emmanuel Lechypre, de l'engagement auprès de nos auditeurs avec Amélie Rosique et son équipe de RMC s'engage avec vous, de l'humour à 7h20 et 8h20 avec Arnaud Demanche, la participation active de nos auditeurs au 3216, et des interviews incisive à 7h10, 7h40 et 8h10. Enfin, le rendez vous politique incontournable entre 8h30 et 9h avec le Face à Face d'Apolline de Malherbe. Appoline matin c'est votre réflexe info et notre plaisir quotidien !
Racontez-nous par Nicolas Poincaré : À 100 ans, il re-débarque ne France pour se marier - 06/06
2:45

Décoré de la Légion d’honneur par Emmanuel Macron

Pour cet Américain, c’est un retour en Normandie, 80 ans après. Harold Terens n’a pas débarqué le 6 juin 1944. Le jour du Débarquement, il était en Angleterre, opérateur radio pour un escadron d’avions de chasse. Le jour J, la moitié des pilotes de sa compagnie ont été abattus. Le 6 juin est donc pour lui un triste souvenir. Le lendemain, il s’est porté volontaire pour une mission en Normandie. Une mission qui avait pour but de venir chercher des blessés et des prisonniers allemands. Il s'était engagé dans l'armée en 1941, en réaction à l'attaque japonaise sur Pearl Harbour. Il avait embarqué dans un bateau pour l'Angleterre le jour de ses 20 ans, en 1944. Après la Normandie, il a continué la guerre. Il a fait des missions secrètes en Ukraine et a terminé en Allemagne. Il y a cinq ans, Harold Terens était revenu en France pour le 75e anniversaire et Emmanuel Macron l’avait décoré de la Légion d’honneur.

Nicolas Poincaré