RMC
International

Des vétérans du Débarquement sont arrivés en Normandie: "Toujours un plaisir de revivre l'histoire"

placeholder video
Aux côtés des 25 chefs d'Etat qui seront présents pour les commémorations des 80 ans du Débarquement en Normandie, il y aura aussi près de 200 vétérans américains, canadiens ou britanniques. Une cinquantaine d'entre eux sont arrivés ce lundi à Deauville, en provenance des Etats-Unis.

Près de 200 vétérans, britanniques, canadiens, américains seront là ce jeudi pour commémorer l'anniversaire du D-DAY, le Débarquement en Normandie. Des témoins de moins en moins nombreux d'une journée particulière, le 6 juin 1944. Lundi, 48 vétérans ont atterri à l'aéroport de Deauville Normandie, à Saint-Gatien-des-Bois, grâce à un vol spécial de Delta Airlines, depuis Atlanta.

Un défilé de fauteuils roulants et de sourires. Parmi eux, celui d'Andre Chappaz. “C’est toujours un plaisir de revenir et de revivre l'histoire”, confie-t-il. L'histoire, c’est celle du Débarquement, il y a 80 ans. Sam Carlisle se rappelle avoir travaillé comme un fou, 32 heures non-stop.

“J'ai pris mon poste à 11h le 5 juin et j'en suis sorti le 7 à 7h. J'étais opérateur-radio pour la communication. C'était très, très intense. Ce n'était pas clair, mais on savait que quelque chose se préparait”, se souvient-il.

Une transmission de l'histoire

Des soldats nord-américains mobilisés pour le D-DAY ou d'autres combats de la Seconde Guerre mondiale. “On a fait ce qu'on devait”, confesse humblement Andy Negra. À 100 ans tout pile, ce vétéran aime partager son histoire. Celle du jeune homme qui a débarqué le 18 juillet 1944 sur les plages normandes.

“C'est important que les enfants sachent que ça peut leur arriver. Le tout est de maintenir la paix, alors tout ira bien”, confie-t-il.

Les vétérans enchaînent photos et autographes, comme une dernière trace d'eux laissée aux Normands.

Caroline Philippe avec Guillaume Descours