RMC
International

Deux enfants français tués à Gaza: ce que l’on sait sur leur mère

placeholder video
Le ministère des Affaires étrangères a annoncé la mort de deux enfants français dans la bande de Gaza. Leur mère, blessée, est visée depuis sept ans par un mandat d'arrêt international pour association de malfaiteurs en vue d'actes de terrorisme.

Les bombardements continuent sur la bande de Gaza. Et des "combats féroces" se déroulent au sol, entre le Hamas et l’armée israélienne. "Un cimetière pour des milliers d'enfants", selon l'Unicef.

Au moins 50 Palestiniens ont été tués ce mardi dans le bombardement d'un camp de réfugiés de la bande de Gaza selon le ministre de la Santé du Hamas. L'armée israélienne a confirmé cette frappe, indiquant qu'elle avait ciblé avec succès un commandant très haut placé du mouvement islamiste palestinien.

>> EN DIRECT Guerre Israël-Hamas: toutes les infos du 1er novembre

La mère et son troisième enfant blessés

Parmi les victimes dans la bande de Gaza, deux enfants français. Le ministère des Affaires étrangères a annoncé leur mort ce mardi. Ils étaient dans le nord de la bande de Gaza avec leur mère, Yasmine Znaïdi. Elle est blessée, tout comme son troisième enfant. Agée de 43 ans, cette Française est déjà connue des autorités.

Elle est visée depuis 2016 par un mandat d'arrêt international pour association de malfaiteurs en vue d'actes de terrorisme. Elle est soupçonnée d'avoir apporté un soutien logistique et financier à des proches du Hamas et du Djihad islamique, via son association Perle d'Espoir, fondée en 2013, une association humanitaire censée aider les enfants palestiniens et syriens.

Mais l'argent récolté servirait en fait à des djihadistes pour acheter des armes et des munitions. Depuis l'annonce de la mort de ses enfants, le consulat général de France à Jérusalem indique avoir essayé de la joindre, sans succès.

LP avec Cassandre Braud