RMC

Deux vols, caché dans une malle d'instrument: quelles sont les premières hypothèses sur la fuite mystérieuse de Carlos Ghosn?

L'ex-PDG de Renault-Nissan était assigné à résidence à Tokyo. Pourtant, il a réussi à s'enfuir du pays et à rejoindre le Liban.

Une fuite et toujours autant de questions. Comment Carlos Ghosn l'ancien PDG de Renault-Nissan a-t-il pu s'échapper du Japon où il est accusé de malversations financières ? Celui qui était assigné à résidence à Tokyo depuis avril dernier a pu s'envoler pour le Liban. 

C'est une société privée qui a orchestré la fuite de Carlos Ghosn. Une opération "très professionnelle du début à la fin" affirme une source proche du dossier, qui précise même que le pilote de l'appareil ignorait la présence à bord de l'ancien patron de Renault.

Un voyage effectué en 2 temps d'après le journal libanais l'Orient Le Jour. D'abord grâce à un premier avion privé d'Osaka à Istanbul, en passant par l'espace aérien russe. Puis dans un autre appareil d'Istanbul à Beyrouth. Le quotidien libanais se fonde sur un site internet chargé de tracer les avions en temps réel.

Une conférence de presse mercredi ?

D'après d'autres médias libanais, l'ancien PDG de Renault-Nissan, aurait pu sortir de son domicile japonais, caché dans une malle d'instrument, après avoir organisé un concert chez lui. Une version démentie par sa femme, qui ne donne aucune précision supplémentaire. 

Carlos Ghosn pourrait tenir une conférence de presse, mercredi prochain. L'occasion d'apporter peut-être des éléments de réponse sur les circonstances de sa fuite.

Alfred Aurenche avec Guillaume Descours