RMC
International
en direct

DIRECT. Coupures d'électricité massives en Espagne, Portugal et France: l'origine toujours inconnue

placeholder video
Le courant revient en Espagne et au Portugal après les coupures d'électricité hors-normes qui ont touché la péninsule ibérique et une partie de la France lundi 28 avril. Ce mardi, le retour à la normale est progressif, et les questions sont nombreuses sur les causes.
  • L'électricité revient progressivement en Espagne et au Portugal après un blackout historique
  • "Aucune hypothèse" n'est "écartée", concernant l'origine de la coupure selon Pedro Sanchez, Premier ministre espagnol

Le point à 17h

Le gouvernement espagnol et la justice madrilène, qui va ouvrir une enquête sur un éventuel sabotage informatique, vont se pencher sur les causes de la méga-panne électrique qui a privé lundi toute la péninsule ibérique électrique de courant pendant de nombreuses heures.

Toutes "les mesures nécessaires seront prises pour que cela ne se reproduise pas", a assuré le Premier ministre socialiste Pedro Sánchez lors d'une conférence de presse, annonçant la création d'une commission d'enquête chapeautée par le ministère de la Transition écologique. A la mi-journée, la piste de la cyberattaque était écartée par le gestionnaire du réseau électrique espagnol (REE).

Quel rôle ont joué le solaire et l'éolien dans la panne de lundi?

En Espagne environ 40% de l'électricité produite est d'origine solaire et éolienne. A 12h lundi heure de la panne, c'était davantage encore, autour de 70%.

Or, contrairement aux centrales au gaz qui "ont besoin de quelques minutes pour démarrer", "la production solaire et éolienne ne peut pas être contrôlée à la demande et doit souvent être réduite", souligne-t-on chez Rystad Energy.

L'organisme regroupant les gestionnaires européens de réseaux de transport d'électricité, ENTSOE, avait averti le 18 avril des risques de surproduction solaire à l'approche des beaux jours.

La panne de lundi est un "avertissement", pour Rystad. Lion Hirth, consultant et professeur de politique énergétique à la Hertie School à Berlin, estime "que le fait que le système ibérique fonctionnait principalement à l'énergie éolienne et solaire lundi midi n'a pas aidé".

Quelles sont les causes habituelles des coupures d'électricité d'ampleur

Les pannes électriques d'ampleur sont souvent causées par l'arrêt soudain d'une source de production (centrale) en raison d'un aléa technique ou d'une pénurie de combustible pour alimenter des centrales thermiques.

Ces dernières années, des catastrophes naturelles (tempêtes, tremblements de terre, incendies de forêt, chaleurs ou froids extrêmes), ont pu endommager les infrastructures ou créer des pics de demande pour le chauffage ou la climatisation.

Autres causes possibles: les surcharges sur les lignes à haute tension, qui obligent l'électricité excédentaire à se déplacer sur d'autres lignes, et les cyberattaques, piste écartée en Espagne et au Portugal, mais qui est une menace de plus en plus citée, du fait de réseaux de plus en plus informatisés.

Internet et le téléphone rétablis dans tout le Groenland

La partie du Groenland privée lundi soir de tout moyen de communication a retrouvé mardi téléphone, SMS et internet, a annoncé le fournisseur local Tusass qui étudie toujours un possible lien avec la panne géante dans la péninsule ibérique.

Le groupe avait indiqué plus tôt rechercher des liens avec la grande panne ayant touché l'Espagne.

Lundi, Tusass avait indiqué avoir perdu la liaison avec l'équipement gérant l'approvisionnement par satellite qui se situe à Maspalomas en Espagne.

Panne non-liée au manque d'énergie nucléaire se défend l'Espagne

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a assuré mardi que la méga-panne électrique qui a touché la péninsule ibérique n'était pas liée à un manque d'énergie nucléaire en Espagne, rejetant les critiques émises notamment par le parti d'extrême droite Vox.

Enquête ouverte par la justice espagnole

L'Audience nationale, juridiction madrilène en charge des affaires les plus graves, dont les affaires de terrorisme, a annoncé mardi l'ouverture d'une enquête pour déterminer si la panne d'électricité qui semé le chaos dans le pays avait été provoquée ou non par un "sabotage informatique".

"Si tel est le cas, pourrait être qualifiée de délit terroriste", a indiqué la justice dans un communiqué envoyé à l'AFP.

L'UE "tirera les leçons" de cet incident d'une "ampleur inédite"

L'Union européenne "tirera les leçons" de la panne électrique d'une "ampleur inédite" qui a frappé lundi l'ensemble de la péninsule ibérique, a indiqué mardi une porte-parole de la Commission.

"En étroite collaboration" avec les gestionnaires du réseau électrique, Bruxelles examinera "de très près les raisons, le degré de préparation et les leçons à tirer d'un tel incident", a assuré la porte-parole de l'exécutif européen Paula Pinho.

Le Portugal aussi écarte la cyberattaque

Comme le gestionnaire du réseau électrique espagnol, le gouvernement portugais a écarté mardi la piste d'une cyberattaque pour expliquer l'origine de la panne géante qui a frappé lundi l'ensemble de la péninsule ibérique.

Alerte info

Pas une cyberattaque selon l'Espagne

Le gestionnaire du réseau espagnol écarte la piste d'une cyberattaque.

"Au vu des analyses que nous avons pu réaliser jusqu'à présent, nous pouvons écarter un incident de cybersécurité dans les installations du réseau électrique", a assuré lors d'une conférence de presse Eduardo Prieto, directeur des opérations de REE.

Un "phénomène atmosphérique rare"? Le gestionnaire portugais dément les rumeurs

Le gestionnaire du réseau électrique portugais REN a démenti mardi avoir été à l'origine d'un communiqué qui lui était attribué sur les réseaux sociaux et qui faisait référence à un "phénomène atmosphérique rare" pour expliquer les causes de l'énorme coupure de courant qui a touché le Portugal et l'Espagne lundi.

Selon ce texte, la panne d'électricité qui a plongé la péninsule ibérique dans le chaos pendant plusieurs heures aurait été provoqué par "une faille dans le réseau électrique espagnol, liée à un phénomène atmosphérique rare". Ce "phénomène" y était ensuite décrit comme une "vibration atmosphérique induite".

"Je n'ai pas vu le chaos dans les gares, en ville, tout allait bien", raconte un Français à Madrid

Grégoire, un étudiant français à Madrid, explique que passée l'incompréhension, la situation générale s'est apaisée.

"J'ai pris un sac avec de l'eau au cas où et je suis allé me balader. Tout le monde avait la même idée, j'étais dans un parc il y avait plein de monde au soleil", explique-t-il.

"Je n'ai pas vu le chaos dans les gares mais dans la ville, tout allait bien, les gens continuaient à aller au bar en payant en espèce", raconte Grégoire.

Pas d'inquiétude particulière non plus explique l'étudiant qui affirme avoir plus ressenti de "l'incompréhension".

"J'ai mis 3h à rentrer chez moi": la galère d'un étudiant français à Madrid

Grégoire, étudiant français à Madrid a mis 3h à rentrer chez lui après la coupure d'électricité qui a touché l'Espagne:

"J'ai mis 3h à rentrer chez moi. Je suis sorti du travail, j'ai eu la chance d'avoir un bus sur les premiers kilomètres mais après j'ai du marcher 2h", raconte-t-il.

"Je ne me suis pas inquiété pour la batterie de mon téléphone, de toute façon il n'y avait pas de réseau, ni d'internet".

"C'était impossible de téléphoner", explique Fabrice, touriste à Lisbonne

"C'était impossible de téléphoner on n'avait plus de contact", raconte sur RMC Story Fabrice, en vacances à Lisbonne.

En raison de la panne d'électricité, le réseau téléphonique a été fortement perturbé: "Cela dépendant des moments, dans l'après-midi, c'était impossible de téléphoner on n'avait plus de contact avec ma famille en France, on pouvait recevoir des messages mais pas d'appels", assure-t-il.

Dans les magasin, impossible de payer autrement qu'en liquide: "Il restait des petits commerces ouverts où l'on a payé en espèces".

"On s'aperçoit qu'on est totalement dépendant de l'électricité, les portes automatiques ne s'ouvrent plus on ne peut pas sortir sa voiture de son garage, on ne peut plus payer", ajoute Fabrice.

"C'était Walking Dead", raconte Véronique depuis Alicante

"C'était le chaos", raconte sur RMC Véronique, retraitée à Alicante, une ville de la côté Méditerranéenne au sud de Valence.

Pour s'informer, le salut de Véronique et son mari passe finalement par un vieux poste de radio à piles.

"On pensait que c'était des travaux dans la rue mais au bout d'une heure, en écoutant la radio on a appris que toute l'Espagne était bloquée".

"Mon mari est allé faire des courses il a vu la police partout pour éviter les cambriolages, les trams étaient arrêtés au milieu de la route et les magasins fermés, c'était Walking Dead", ajoute Véronique.

Le 3216 RMC du 29 avril - 8h10
Le 3216 RMC du 29 avril - 8h10
2:13

Le Groenland touché, un lien avec l'Espagne?

Une partie du Groenland a été privée lundi soir de tout moyen de communication (téléphone, SMS, internet) en partie géré depuis l'Espagne, a annoncé le fournisseur local Tusass qui étudie un possible lien avec la panne géante dans la péninsule ibérique.

La situation au Portugal "stabilisée"

Le réseau électrique au Portugal est "parfaitement stabilisé" assure le gestionnaire lusitanien.

"L'écran s'est éteint d'un coup": le correspondant de RMC à Madrid raconte la panne d'électricité

"L'écran s'est éteint d'un coup brusquement, impossible de relancer l'électricité et tout le monde dans la rue était dans la même situation", raconte le correspondant de RMC à Madrid.

Impossible dans la foulée de manger alors que la coupure a lieu à 12h33: "Les plaques électriques et le micro-onde ne s'allument pas, tous les supermarchés, fastfood et restaurants ferment leurs portes".

Dans les rares commerces restés ouverts "pas de paiement par téléphone ni par carte et les distributeurs de billets ne fonctionnent pas".

Impossible également d'appeler un ami ou de se rendre chez lui le réseau de bus étant saturé et la circulation chaotique: "Rien à faire sauf attendre avec presque aucune information sur la situation", avant le retour de l'électricité sous les applaudissements à partir de 20h30.

Alerte info

Plus de 99% des foyers espagnols ont de nouveau de l'électricité

L'électricité a été rétablie à plus de 99% en Espagne continentale après la panne géante qui a frappé la péninsule ibérique, a annoncé mardi matin le gestionnaire du réseau électrique espagnol REE.

Vers 06H00 locales (04H00 GMT), 99,16% de l'approvisionnement électrique était assuré, avec une production de 21,26 megawatts (MW), a indiqué REE, alors que la panne avait débuté lundi à 12H33 (10H33 GMT).

Retour à la normale aussi au Portugal

Au Portugal, selon le gestionnaire du réseau électrique, quelque 6,2 millions de foyers avaient de nouveau le courant en milieu de nuit sur un total de 6,5 millions.

Le chef d'Etat lusitanien Luis Montenegro a évoqué une "situation grave et inédite" dont l'origine est à trouver "probablement en Espagne".

La longue journée des habitants de Madrid privés d'électricité lundi

Huit heures sans courant. C'est la journée qu'on vécu lundi les habitants de Madrid en Espagne. La coupure de courant qui a notamment empêché les restaurateurs de travailler.

“A cette heure-ci d’habitude, c’est plein. Normalement, on aurait fait 3.000, 4.500 euros… Et là, rien”, confiait un restaurateur madrilène.

>> Notre reportage complet à retrouver ici: A Madrid, habitants et touristes ont passé près de 8h sans courant

92% de l'approvisionnement électrique rétabli mardi matin en Espagne

L'électricité revient mardi en Espagne et au Portugal après de longues heures d'une coupure de courant "exceptionnelle", d'origine inconnue, qui a semé le chaos dans toute la péninsule ibérique.

Dans les rues de différents quartiers de Madrid, le retour du courant a souvent été accompagné dans la soirée d'applaudissements et de cris de joie des habitants, après une longue journée sans électricité, mais aussi le plus souvent sans internet et sans téléphone mobile.

Vers 5h du matin heure espagnole, 92,09% de l'approvisionnement électrique national était rétabli en Espagne continentale, a annoncé le gestionnaire du réseau REE. Au Portugal, selon le gestionnaire du réseau électrique, quelque 6,2 millions de foyers avaient de nouveau le courant en milieu de nuit sur un total de 6,5 millions.

Blackout en Espagne: près de 50% de l'approvisionnement électrique national rétabli

Près de 50% de l'approvisionnement électrique national a été rétabli, annonce le Premier ministre espagnol.

Blackout sur la péninsule ibérique: le courant commence à revenir à Lisbonne

Le courant a commencé à être rétabli dans plusieurs quartiers de Lisbonne, après une coupure massive qui a touché lundi l'ensemble du Portugal et de l'Espagne voisine.

Le Premier ministre portugais Luis Montenegro a annoncé dans la soirée que cette "situation grave et inédite" devrait être normalisée à travers le pays "au cours des prochaines heures".

Cette photographie montre le pont du 25 avril sur le Tage, les lumières éteintes suite à une panne de courant massive affectant toute la péninsule ibérique et le sud de la France, à Lisbonne, le 28 avril 2025
Cette photographie montre le pont du 25 avril sur le Tage, les lumières éteintes suite à une panne de courant massive affectant toute la péninsule ibérique et le sud de la France, à Lisbonne, le 28 avril 2025 © Patricia DE MELO MOREIRA / AFP

L'origine de la panne de courant géante "probablement en Espagne", selon le Premier ministre portugais

L'origine de la coupure de courant géante qui a touché lundi l'ensemble de la péninsule ibérique est à trouver "probablement en Espagne", a affirmé le Premier ministre portugais Luis Montenegro, en évoquant une situation "grave et inédite".

"La coupure généralisée de notre réseau électrique a été provoquée à l'extérieur du pays, probablement en Espagne", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse où il a confirmé que le courant devait être rétabli dans l'ensemble du pays "au cours des prochaines heures".

Blackout en Espagne: 11 trains encore bloqués avec des passagers à bord

Près de dix heures après le début de la panne titanesque qui a paralysé toute la péninsule ibérique, il reste encore onze trains bloqués avec des passagers à bord, a annoncé le ministre espagnol des Transports.

"Il faut encore venir en aide à onze trains. L'électricité vient de revenir dans le centre de commande de (la gare) d'Atocha" à Madrid, a publié sur le réseau social X Oscar Puente.

Blackout ibérique: la France envoie des watts vers l'Espagne et le Portugal (RTE)

La France envoie "jusqu'à 2.000 megawatts", ou deux gigawatts, d'électricité vers l'Espagne et le Portugal lundi soir pour aider les gestionnaires des réseaux électriques espagnol et portugais aux prises avec une panne géante d'électricité depuis la mi-journée, a indiqué le gestionnaire français du réseau électrique RTE.

A 20h, "la France a été en capacité d'augmenter son aide à l'Espagne jusqu'à 2.000 MW via les lignes électriques qui alimentent la Catalogne et le pays basque espagnol depuis la France", indique un communiqué de RTE.

Peu avant, le gestionnaire du réseau espagnol REE avait annoncé que le courant était rétabli à hauteur de 20% en Espagne continentale. A 20H35, REE signalait que plus de 35% du réseau électrique avait été rétabli. 2.000 megawatts correspondent à la puissance de deux réacteurs nucléaires en moyenne.

Panne en Espagne: la lumière revient dans certains quartiers de Madrid et de Barcelone

La lumière revient dans certains quartiers de Madrid et de Barcelone.

Le courant pourrait être rétabli dans tout le Portugal "cette nuit"

Le courant pourrait être rétabli dans l'ensemble du Portugal dans la nuit de lundi à mardi, a annoncé un responsable du gestionnaire du réseau électrique REN, en réaffirmant que les causes de la coupure massive qui a touché la péninsule ibérique étaient toujours inconnues.

"J'espère que nous parviendrons à équilibrer tout le système pendant cette nuit", a déclaré aux médias l'administrateur de REN Joao Faria Conceiçao, alors que le courant avait été rétabli chez quelque 750.000 foyers sur un total de 6,5 millions.

Panne en Espagne: 35% du réseau électrique rétabli

Plus de 35% du réseau électrique a été rétabli en Espagne près de neuf heures après le début de la gigantesque panne qui a plongé le pays dans le chaos, a annoncé le gestionnaire REE

"A l'heure actuelle, à 20H35" (19H35 GMT°, REE a répondu à 35,1% "de la demande", a expliqué Eduardo prieto, directeur des opérations lors d'une interview sur la radio Cadena Ser.

Portugal: courant rétabli pour 750.000 consommateurs

Le gestionnaire du réseau électrique portugais REN a annoncé lundi soir avoir pu rétablir le courant chez quelque 750.000 consommateurs, sur un total de 6,5 millions, à la suite de la coupure géante qui a touché ce pays et l'Espagne voisine.

Les stations d'approvisionnement de la région de Porto, la grande ville du nord du pays, sont de nouveau opérationnelles et la situation devait y être normalisée "brièvement", a indiqué à l'AFP un porte-parole de REN, tandis que la capitale Lisbonne était toujours privée d'électricité à la tombée de la nuit.

Des passagers avec leurs bagages attendent devant l'aéroport Humberto Delgado après une panne d'électricité générale à Lisbonne le 28 avril 2025.
Des passagers avec leurs bagages attendent devant l'aéroport Humberto Delgado après une panne d'électricité générale à Lisbonne le 28 avril 2025. © Patricia DE MELO MOREIRA / AFP

Maroc: internet perturbé après une coupure de courant dans la péninsule ibérique

La coupure de courant massive survenue lundi en fin de matinée dans l'ensemble de la péninsule ibérique a perturbé les services internet d'Orange au Maroc, a annoncé la filiale du géant français des télécommunications.

"La perturbation du réseau internet est due à des pannes de courant généralisées en Espagne et au Portugal, affectant les connexions internationales", a déclaré la société sur Facebook.

D'autres fournisseurs d'accès à Internet, comme Maroc Telecom et Inwi, n'ont pas communiqué publiquement sur d'éventuelles perturbations. De leur côté, les autorités marocaines n'ont signalé aucun impact de la panne sur le pays.

Alerte info

L'électricité rétablie à hauteur de 20% en Espagne continentale

L'électricité est rétablie à hauteur de 20% en Espagne continentale, a annoncé lundi en début de soirée le gestionnaire du réseau espagnol REE sur X, après de longues heures d'une coupure de courant qui a touché l'ensemble de la péninsule ibérique.

"Plus de 1/5 de la demande péninsulaire a été rétablie avec 5.508 MW provenant de la production autonome et de l'interconnexion avec la France. L'approvisionnement est progressivement rétabli dans toutes les zones électriques du territoire", a écrit REE.

Des personnes attendent à la gare d'Atocha lors d'une panne de courant massive affectant toute la péninsule ibérique et le sud de la France, à Madrid, le 28 avril 2025.
Des personnes attendent à la gare d'Atocha lors d'une panne de courant massive affectant toute la péninsule ibérique et le sud de la France, à Madrid, le 28 avril 2025. © OSCAR DEL POZO / AFP

Panne d'électricité: 286 inverventions dans des ascenseurs à Madrid

Les services de secours ont effectué lundi 286 opérations pour venir en aide des personnes piégées à l'intérieur d'ascenseurs dans la région de Madrid, touchées comme l'ensemble de l'Espagne par une panne d'électricité géante, selon les autorités régionales.

"Ce à quoi nous avons affaire plus fréquemment maintenant, ce sont des cas de personnes piégées dans des ascenseurs. Nous avons reçu 286 demandes" d'aide, a déclaré Isabel Diaz Ayuso, cheffe du gouvernement régional de Madrid, sur la chaîne de télévision Antena 3.

Panne électrique en Espagne: le Premier ministre appelle à la "responsabilité" et au "civisme"

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a appelé lundi à la "reponsabilité" et au "civisme" face à la panne d'électricité géante qui touche la péninsule ibérique, en invitant les habitants à limiter leurs déplacements et l'usage de leur téléphone.

"L'Espagne dispose des outils pour faire face à ce type de situations", a assuré M. Sánchez, en saluant le travail réalisé par les agents de l'Etat. Pour cette raison, "je veux appeler les citoyens à collaborer les autorités et à agir avec responsabilité et civisme, comme nous l'avons toujours fait lors de crises passées", a-t-il ajouté.

"Toujours pas d'informations concluantes sur les causes" de la panne électrique, assure le Premier ministre

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a affirmé lundi ne pas disposer à ce stade d'"informations concluantes" sur les causes de la panne électrique géante qui touche l'ensemble de la péninsule ibérique, assurant qu'"aucune hypothèse" n'était à ce stade écartée.

"Nous n'avons toujours pas d'informations concluantes sur les causes" de la coupure, a assuré le dirigeant socialiste lors d'une courte déclaration. "C'est pourquoi je demande aux citoyens, comme nous l'avons fait lors de crises antérieures, de s'informer par les voies officielles" et de "ne pas spéculer", a-t-il ajouté.

Espagne: le Premier ministre espère un rétablissement "rapide" de l'électricité

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a dit espérer lundi un retour "rapide" de l'électricité dans le pays, en assurant que l'Etat était à pied d'oeuvre face à la panne géante qui touche depuis plusieurs heures l'ensemble de la péninsule ibérique.

"L'approvisionnement a déjà été rétabli dans plusieurs territoires du nord et du sud de la péninsule grâce aux interconnexions avec la France et le Maroc" et les centrales à gaz et hydroélectriques ont "été réactivées dans tout le pays, ce qui devrait nous permettre un rétablissement rapide de l'approvisionnement dans toute l'Espagne", a assuré M. Sanchez lors d'une déclaration solennelle depuis la résidence du Premier ministre.

Espagne: le retour à la normal complet du trafic ferroviaire impossible lundi

La circulation des trains sur le réseau espagnol, interrompue en raison de la panne électrique géante qui touche l'ensemble de la péninsule ibérique, ne pourra pas être totalement rétablie lundi, a annoncé le ministre espagnol des Transports.

"Nous travaillons pour pouvoir reprendre ces services une fois l'alimentation électrique rétablie" mais "il n'est pas prévu que la circulation des trains de moyenne et longue distance soit rétablie aujourd'hui", a assuré Oscar Puente sur le réseau social X.

Le courant est revenu dans plusieurs zones en Espagne

Le courant est revenu dans "plusieurs zones du Nord, du Sud, et de l'Ouest" de l'Espagne, annonce le gestionnaire du réseaux électrique.

"Pas d'indication d'une cyberattaque à ce stade" selon l'UE

Rien n'indique "à ce stade" que la panne électrique qui frappe l'Espagne et le Portugal ait été provoquée par une cyberattaque, a assuré lundi le président du Conseil européen Antonio Costa.

"Les gestionnaires de réseau des deux pays s'efforcent de trouver la cause de ces pannes et de rétablir l'approvisionnement en électricité", a affirmé le dirigeant, qui préside l'institution réunissant les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE. "Pas d'indication d'une cyberattaque à ce stade", a-t-il ajouté sur le réseau social X.

Panne électrique dans la péninsule ibérique: "aucune contagion" à craindre en France, selon le gestionnaire français RTE

Le gestionnaire du réseau français électrique de haute tension RTE a assuré lundi dans un message sur X qu'"aucune contagion" de l'incident électrique d'ampleur qui touche l'Espagne et le Portugal "n'est à craindre" en France.

"Le réseau français est sécurisé, aucune contagion de cet incident n'est à craindre", a indiqué RTE dans un message sur X. En France, des foyers ont été privés d'électricité pendant quelques minutes lundi au Pays basque (sud-ouest du pays) avant d'être réalimentés, selon RTE.

La circulation des trains totalement à l'arrêt en Espagne

La circulation des trains est totalement à l'arrêt en Espagne après la panne électrique géante qui touche le pays.

"Impossible de prévoir quand la situation reviendra à la normale" au Portugal

Le gestionnaire du réseau d'électricité au Portugal a annoncé lundi qu'il était "impossible de prévoir" quand prendrait fin la coupure de courant massive dans le pays. "Pour le moment, il est encore impossible de prévoir quand la situation sera normalisée", indique le gestionnaire du réseau électrique portugais.

Trafic aérien perturbé

Le trafic aérien perturbé en Espagne et au Portugal confirme l'organisme de surveillance européen du trafic.

Le Premier ministre espagnol tient une réunion de crise

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez tient une réunion de crise autour de la gigantesque panne d'électricité qui touche le pays, a annoncé la présidence du gouvernement.

"Le président du gouvernement, Pedro Sanchez, préside une réunion extraordinaire du conseil de sécurité national à la Moncloa", le siège de la présidence, ont indiqué les services du Premier ministre.

Les trains portugais étaient déjà à l'arrêt avant la panne électrique

Avant même la panne électrique, tous les trains du Portugal étaient à l'arrêt. Une grève des salariés des chemins de fer portugais, qui réclament des hausses salariales, a provoqué la suppression de tous les trains prévus lundi matin.

"La participation à la grève est totale. Il n'y a pas de service minimum", avait précisé plus tôt dans la journée à l'agence Lusa un responsable syndical, Antonio Lemos.

Le maire de Madrid appelle à éviter les déplacements

Le maire de Madrid José Luis Martinez-Almeida appelle les habitants de Madrid à éviter les déplacement sauf urgence: "Je demande aux Madrilènes de limiter les déplacements pour laisser libre les voies de circulations. L'essentiel est que les services d'urgences puissent circuler", a-t-il demandé.

Le métro est fermé et les transports publics paralysés alors que le trafic routier est très perturbé, notamment en raison de la panne des feux de circulation.

Madrid ferme plusieurs tunnels de son périphérique, le trafic routier très perturbé

En raison de la panne d'électricité, la ville de Madrid a fermé plusieurs tunnels sur la M-30, l'autoroute qui fait le tour de la capitale espagnole. La circulation est très fortement perturbée dans les rues de Madrid.

Les images du moment où l'électricité a été coupée

Le moment précis où l'énergie électrique a été coupée, a été capturé par plusieurs chaînes de télévision.

>> Notre article ici - Noir total, programmes TV perturbés: le moment où l'électricité à été coupée en Espagne et au Portugal

Espagne, France... Où se trouve l'origine de la panne électrique?

Les autorités espagnoles, françaises et portugaises sont à pied d'oœuvre pour rétablir l'électricité tandis que la Commission européenne cherche à déterminer les causes de l'incident d'ampleur.

Selon le gestionnaire de réseau électrique portugais REN, c'est un feu dans le sud-ouest de la France près de Perpignan, qui pourrait avoir endommagé une ligne à haute-tension provoquant la panne.

De son côté, le porte-parole du gouvernement portugais Antonio Leitao Amaro, a assuré à l'agence de presse Lusa qu'"il s'agirait apparemment d'un problème dans le réseau de transport (d'énergie électrique, NDLR) dont la cause est encore à identifier, apparemment en Espagne".

L'UE "en contact" avec l'Espagne pour déterminer "les causes" de la panne d'électricité

La Commission européenne a indiqué lundi être "en contact" avec les autorités espagnoles et portugaises afin de déterminer "les causes" de la panne d'électricité massive dans la péninsule ibérique.

L'exécutif européen continuera à "surveiller la situation" et veillera "à ce que l'échange d'informations entre toutes les parties concernées se fasse sans encombre", a assuré une porte-parole.

La France mobilisée pour "réalimenter" le réseau espagnol

Les équipes du gestionnaire français du réseau électrique de haute tension RTE sont mobilisées lundi pour porter assistance au gestionnaire du réseau espagnol, aux prises avec une panne d'électricité géante, et ont déjà réalimenté pour 700 MW de consommation via la France, a indiqué RTE.

Le gestionnaire français RTE a précisé qu'il était "en capacité d'augmenter son aide à l'Espagne à 950 MW dès que le réseau ibérique sera en capacité technique de l'accueillir", a-t-il ajouté dans un communiqué.

Le gouvernement espagnol dit "travailler à déterminer l'origine" de la coupure de courant

Le gouvernement espagnol a déclaré qu'il enquêtait pour déterminer la cause de la coupure de courant massive qui a frappé lundi le pays, ainsi que le Portugal et brièvement une partie de la France.

Le gouvernement a également exhorté les Espagnols à rester là où ils se trouvent pour éviter le chaos dans les rues et sur les routes. "Le gouvernement travaille à déterminer l'origine de cet incident et mobilise toutes les ressources possibles pour le régler aussi vite que possible", ont indiqué les services du Premier ministre Pedro Sanchez.

Le gestionnaire du réseau électrique espagnol appelle à ne pas "spéculer" sur l'origine de la panne

Le gestionnaire du réseau électrique espagnol REE appelle à ne pas "spéculer" sur l'origine de la panne de courant qui touche le Portugal, l'Espagne et le sud de la France.

Alerte info

Entre 6 et 10h pour rétablir le courant

Le gestionnaire du réseau électrique en Espagne a estimé lundi qu'il faudrait entre six et dix heures pour rétablir la situation après la gigantesque panne qui touche depuis 10H30 GMT l'ensemble de la péninsule ibérique.

"On peut parler d'un délai compris entre 6 et 10 heures si tout va bien. Certains points d'approvisionnement sont déjà réparés", a indiqué lundi Eduardo Prieto, le directeur des opérations de Réseau d'Electricité en Espagne sur la radio Cadena Ser.

Tout commence en fin de matinée

Les gestionnaires des réseaux électriques espagnols, portugais et français ont confirmé qu'une coupure massive est en cours depuis la fin de matinée.

L'origine de la panne électrique "reste à déterminer", a annoncé lundi à l'AFP le gestionnaire français du réseau électrique à haute tension, RTE.

C'est à 12h33 heure française et espagnole (10h33 GMT) que le courant s'est coupé sur l'ensemble de la péninsule ibérique et une partie du sud de la France.

Coupure d'électricité exceptionnelle

Bonjour à tous et bienvenue sur ce Live qui traitera de la coupure d'électricité massive que connaît la péninsule ibérique et qui a touché une partie de la France.

RMC.fr