RMC
International
en direct

DIRECT. Israël: “C'est fini, rendez-vous maintenant", lance Netanyahu aux combattants du Hamas

placeholder video
L'armée israélienne et le mouvement islamiste palestinien Hamas se livrent dimanche à de violents combats dans le sud de la bande de Gaza, où des centaines de milliers de personnes tentent désespérément de se protéger.
Alerte info

Netanyahu aux combattants du Hamas: "C'est fini", "rendez-vous, maintenant"

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a appelé dimanche les combattants du Hamas à déposer les armes sans délai, affirmant enregister de nombreuses redditions ces derniers jours qui annoncent "le début de la fin" du mouvement islamiste palestinien.

"Ils déposent les armes et se rendent à nos soldats héroïques. Cela prendra du temps. La guerre se poursuit mais c'est le début de la fin du Hamas", a déclaré Benjamin Netanyahu, cité dans un communiqué.

"Je dis aux terroristes du Hamas: c'est la fin. Ne mourez pas pour [le chef du mouvement à Gaza, Yahya] Sinouar. Rendez-vous - maintenant!", a-t-il ajouté.

L'OMS adopte une résolution réclamant une aide immédiate pour Gaza

Le Conseil exécutif de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a adopté dimanche par consensus une résolution réclamant une aide humanitaire immédiate pour Gaza.

Alors que le Conseil de sécurité de l'ONU a échoué à exiger un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, du fait du veto des Etats-Unis, les 34 pays membres du Conseil exécutif de l'OMS appellent tous au "passage immédiat, durable et sans entrave de l'aide humanitaire" dans la bande de Gaza.

Alerte info

Le Hamas affirme qu'aucun otage ne sortira "vivant" de Gaza sans "négociation"

Le Hamas a prévenu dimanche qu'aucun des otages enlevés lors de l'attaque du 7 octobre et encore retenus dans la bande de Gaza n'en sortirait "vivant" sans négociation et sans "répondre aux exigences" du mouvement palestinien.

"Ni l'ennemi fasciste et sa direction arrogante, ni ses soutiens, ne pourront récupérer leurs prisonniers vivants sans un échange et une négociation, et sans répondre aux exigences de la résistance", a déclaré le porte-parole de la branche armée du mouvement, Abou Obeida, dans une vidéo.

La guerre à Gaza a un impact "catastrophique" sur la santé, selon le patron de l'OMS

La guerre à Gaza entre Israël et le Hamas a un impact "catastrophique" sur la santé, a affirmé dimanche Tedros Adhanom Ghebreyesus, le patron de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

"L'impact du conflit sur la santé est catastrophique" et les agents de santé "font de leur mieux dans des conditions inimaginables", a-t-il déclaré, à l'ouverture d'une réunion spéciale de l'OMS sur les conditions sanitaires dans les territoires palestiniens.

Gaza: Guterres déplore la "paralysie" de l'ONU

Le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a déploré dimanche la "paralysie" des Nations unies face à la guerre entre Israël et le Hamas palestinien dans la bande de Gaza, disant regretter que le Conseil de sécurité n'ait pas voté en faveur d'un cessez-le-feu.

S'exprimant devant le Forum de Doha au Qatar, M. Guterres a estimé que le Conseil de sécurité était "paralysé par des divisions géostratégiques", compromettant ainsi sa capacité à trouver des solutions à la guerre.

"L'autorité et la crédibilité du Conseil de sécurité ont été gravement compromises" par sa réponse tardive au conflit, une atteinte à sa réputation aggravée par le veto opposé vendredi par les Etats-Unis à une résolution appelant à un cessez-le-feu à Gaza, a-t-il encore dit.

Une frégate française abat en mer Rouge deux drones venant du Yémen

Une frégate française patrouillant en mer Rouge a abattu dans la nuit deux drones provenant du nord du Yémen, territoire sous contrôles des rebelles Houthis qui menacent de perturber le trafic sur cette voie maritime stratégique dans le cadre du conflit entre Israël et le Hamas.

L'état-major des armées a indiqué dans un communiqué que la frégate multi-missions Languedoc, qui opère en mer Rouge, avait abattu ces drones qui se dirigeaient vers elle.

"L'interception et la destruction de ces deux menaces caractérisées" ont eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche, à 110 kilomètres des côtes yéménites, à la hauteur de Hodeida, port du nord du Yémen sous contrôle des rebelles Houthis.

Ces derniers ont menacé samedi d'attaquer tout navire dans la mer Rouge se dirigeant vers Israël si la population de la bande de Gaza ne recevait pas une aide d'urgence.

Intenses combats dans le sud de Gaza, craintes pour les civils

L'armée israélienne et le mouvement islamiste palestinien Hamas se livrent dimanche à de violents combats dans le sud de la bande de Gaza, où des centaines de milliers de personnes tentent désespérément de se protéger.

Tôt dimanche, l'aviation israélienne a mené des "raids aériens très violents" près de Khan Younès, et sur la route entre cette ville et celle de Rafah, près de la frontière avec l'Egypte, a indiqué l'administration du Hamas. Un journaliste de l'AFP a pu constater les frappes dans le sud de Gaza.

Veto à l'Onu: Erdogan dénonce le "Conseil de protection d'Israël"

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a dénoncé samedi le Conseil de sécurité des Nations unies devenu selon lui le "Conseil de protection d'Israël", au lendemain du veto américain sur une résolution réclamant un cessez-le-feu à Gaza.

"Depuis le 7 octobre, le conseil de sécurité est devenu un conseil de protection et de défense d'Israël", a dénoncé le chef de l'Etat à l'occasion du 75è anniversaire de la déclaration des droits humains.

Cessez-le-feu" à Gaza: véto américain à une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU

Les Etats-Unis ont mis leur véto vendredi à une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU réclamant un "cessez-le-feu humanitaire immédiat" dans la bande de Gaza réclamé avec force par le secrétaire général Antonio Guterres.

La résolution préparée par les Emirats arabes unis et soutenue par près de 100 pays, a recueilli 13 voix en faveur, une voix contre (Etats-Unis) et une abstention (Royaume-Uni).

Gaza: une agence de l'ONU appelle à un "cessez-le-feu immédiat" pour stopper l'"hécatombe"

Le chef de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) a appelé vendredi à un "cessez-le-feu humanitaire immédiat" dans la bande de Gaza, où les frappes israéliennes ont fait plus de 17.400 morts en deux mois.

"J'appelle tous les Etats membres (de l'ONU) à prendre des actions immédiates pour mettre en oeuvre un cessez-le-feu humanitaire immédiat", a déclaré Philippe Lazzarini dans un communiqué, publié alors que se tient une réunion du Conseil de sécurité.

"Appeler à mettre fin à l'hécatombe des vies palestiniennes à Gaza ne revient pas à nier les attaques abominables du 7 octobre en Israël", perpétrées par le Hamas, d'après lui.

L'inaction du Conseil de sécurité "le rend complice du massacre" à Gaza (MSF)

L'inaction du conseil de sécurité des Nations unies le rend "complice du massacre" dans la bande de Gaza, a dénoncé vendredi Médecins sans frontières (MSF) dans un communiqué.

"A ce jour, l'inaction du Conseil de sécurité des Nations Unies et les vetos des Etats membres, notamment des Etats-Unis, les rendent complices du massacre en cours", écrit l'ONG.

Gaza: des ministres de pays arabes appellent à une fin "immédiate" des hostilités

Des ministres de pays arabes appellent à une fin "immédiate" des hostilités.

Mosquées, églises, hammam: le Hamas appelle l'Unesco à sauver les trésors de Gaza

Des mosquées, le dernier hammam turc et la plus ancienne église de Gaza: la guerre entre le Hamas et Israël a déjà réduit en poussière ou endommagé d'innombrables édifices historiques du territoire palestinien, où le Hamas a appelé vendredi l'Unesco à agir.

Des vidéos et photos diffusées vendredi sur les réseaux sociaux semblent montrer les vestiges de la mosquée al-Omari, la plus grande et la plus ancienne de la ville de Gaza (nord), dont seul le minaret semble intact. Le reste de ce lieu sacré datant du 12e siècle, autrefois une église, n'est que murs de pierre blanche fissurés, éboulés.

Les violences du Hamas ne justifient pas la "punition collective" des Palestiniens, dit le chef de l'ONU

"Les violences perpétrées par le Hamas ne peuvent en aucun cas justifier la punition collective du peuple palestinien", a déclaré vendredi devant le Conseil de sécurité le secrétaire général de l'ONU, appelant à nouveau à un "cessez-le-feu humanitaire".

"Si les tirs indiscriminés de roquettes du Hamas vers Israël, et l'utilisation de civils comme boucliers humains sont des violations du droit de la guerre, un tel comportement n'absout pas Israël de ses propres violations", a insisté Antonio Guterres, qui a pour la première fois invoqué l'article 99 de la Charte de l'ONU pour provoquer cette réunion extraordinaire du Conseil sur un dossier qui "pourrait mettre en danger le maintien de la paix et de la sécurité internationales".

Cinq Palestiniens tués par les forces israéliennes en Cisjordanie

Les forces israéliennes ont tué vendredi par balles cinq Palestiniens dans un camp de réfugiés du nord de la Cisjordanie occupée, a rapporté le ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne.

Le ministère palestinien n'a pas identifié les morts mais précisé qu'ils avaient été tués "par des balles de l'occupation (Israël, NDLR) dans le camp de réfugiés d'al-Fara", dans la région de Tubas.

Sollicitée par l'AFP, l'armée israélienne n'a pas commenté dans l'immédiat.

Emmanuel Macron fixera la date d'un hommage aux victimes du Hamas "dans les semaines à venir"

Emmanuel Macron a promis jeudi de fixer "dans les semaines à venir" la date d'un hommage aux victimes de l'attaque du Hamas le 7 octobre en Israël, estimant devoir attendre car des familles "ont encore des otages".

Évidemment, nous rendrons un hommage à tous les enfants partis et à tous les proches. Simplement, c'est en concertation avec les familles que je déciderai de la date", a expliqué le chef de l'Etat lors d'une cérémonie à l'Elysée où il s'est vu remettre le prix annuel de la Conférence européenne des rabbins (CER) qui récompense la lutte contre l'antisémitisme et la sauvegarde des libertés religieuses.

"C'est pourquoi ai-je attendu, parce que plusieurs de ces familles ont perdu des enfants, des proches, et ont encore des otages", a ajouté Emmanuel Macron, selon des propos rapportés par un participant.

Intenses combats dans le sud de la bande de Gaza

D'intenses combats urbains font rage vendredi dans et autour des plus grandes villes de la bande de Gaza, deux mois après l'attaque sanglante du Hamas contre Israël et le début d'une guerre dont le bilan ne cesse de s'alourdir.

Sur place, les soldats israéliens, appuyés par des frappes aériennes, ont affronté jeudi les combattants du Hamas à Khan Younès, la plus grande ville du sud devenue l'épicentre de la guerre, ainsi que dans le nord, dans la ville de Gaza et le secteur voisin de Jabaliya.

Le bilan à Gaza s'est encore alourdi jeudi pour atteindre 17.177 morts, à 70% des femmes et des moins de 18 ans, tués par les bombardements israéliens, selon le ministère de la Santé du Hamas. Et tôt vendredi, le ministère a fait état de 40 morts dans des frappes près de Gaza-ville, et de "dizaines" d'autres dans à Jabaliya (nord) et Khan Younès (sud).

Joe Biden parle à Netanyahu de "la nécessité absolue de protéger les civils"

Le président américain Joe Biden a affirmé jeudi au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu qu'il était essentiel de protéger les civils alors que de violents combats urbains font rage dans et autour des plus grandes villes de Gaza, a annoncé la Maison Blanche.

"Le président a insisté sur la nécessité absolue de protéger les civils et de séparer la population civile du Hamas, notamment par le biais de couloirs permettant aux gens de se déplacer en toute sécurité hors de zones de combats délimitées", a indiqué la Maison Blanche dans un communiqué.

L'ONU voit des "signes prometteurs" de l'ouverture "prochaine" d'un second passage dans Gaza

Le chef des opérations humanitaires de l'ONU a indiqué jeudi voir des "signes prometteurs" de l'ouverture "prochaine" du passage de Kerem Shalom entre Israël et la bande de Gaza, assurant un deuxième accès à l'aide humanitaire.

Une ouverture de ce passage, qui s'ajouterait à celui de Rafah sur la frontière entre l'Egypte et Gaza, "changerait la nature même de l'accès de l'aide humanitaire" dont le territoire palestinien a désespérément besoin, a déclaré Martin Griffiths lors d'un point de presse à Genève.

L'ONU voit des "signes prometteurs" de l'ouverture "prochaine" d'un second passage dans Gaza

Le chef des opérations humanitaires de l'ONU a indiqué jeudi voir des "signes prometteurs" de l'ouverture "prochaine" du passage de Kerem Shalom entre Israël et la bande de Gaza, assurant un deuxième accès à l'aide humanitaire.

Une ouverture de ce passage, qui s'ajouterait à celui de Rafah sur la frontière entre l'Egypte et Gaza, "changerait la nature même de l'accès de l'aide humanitaire" dont le territoire palestinien a désespérément besoin, a déclaré Martin Griffiths lors d'un point de presse à Genève.

Critiqué, Israël défend sa gestion de la crise humanitaire à Gaza

Israël a défendu jeudi ses mesures prises pour permettre la distribution d'aide dans la bande de Gaza, face aux critiques sévères et répétées sur sa gestion de la crise humanitaire, née de ses opérations militaires dans le petit territoire palestinien.

"Nous essayons d'accroître l'aide humanitaire et plus de 60.000 tonnes d'aide sont entrées via Rafah", point de passage avec l'Egypte, a expliqué à la presse Elad Goren, chef du Cogat, organisme du ministère israélien de la Défense, supervisant les activités civiles dans les Territoires palestiniens.

Israël "ne sera pas un problème" à l'entrée de l'aide qui est une "question de logistique" dépendant de l'ONU, a-t-il ajouté, mettant en avant les canalisations d'eau réparées par Israël ou avec son concours et l'installation d'entrepôts à Rafah pour abriter de l'aide.

Un civil israélien tué après un tir de missile antichar depuis le Liban

Un civil israélien a été tué jeudi dans le nord d'Israël par un tir de missile antichar effectué depuis le sud du Liban, ont annoncé l'armée et les secours israéliens.

La frappe a atteint la voiture dans laquelle circulait la victime, un homme de 60 ans, près de la localité de Matat, non loin de la frontière libanaise, ont indiqué les mêmes sources, l'armée israélienne ajoutant que "d'autres tirs du Liban vers Israël" ont été enregistrés jeudi.

Violents combats entre l'armée israélienne et le Hamas à Gaza après deux mois de guerre

De violents combats font rage jeudi dans et autour des plus grandes villes de la bande Gaza, dans la guerre opposant l'armée israélienne et le mouvement islamiste palestinien Hamas entrée dans son troisième mois.

Le bilan des victimes, dans le petit territoire palestinien surpeuplé où les paysages de ruines s'étendent, dépasse à présent 16.200 personnes, à 70% des femmes et des moins de 18 ans, selon le ministère de la santé du Hamas.

L'armée israélienne resserre l'étau autour des principaux centres urbains deux mois exactement après l'attaque sans précédent perpétrée par le Hamas depuis la bande de Gaza.

RMC.fr