RMC
International
en direct

DIRECT. Israël-Hamas: Macron interpelle Netanyahu sur les "trop nombreuses pertes civiles" à Gaza

Des enfants devant les décombres de la maison de la famille Sheikh el-Eed, à Rafah, dans la bande de Gaza, le 19 novembre 2023

Des enfants devant les décombres de la maison de la famille Sheikh el-Eed, à Rafah, dans la bande de Gaza, le 19 novembre 2023 - SAID KHATIB / AFP

31 bébés prématurés qui étaient encore dans l'hôpital al-Shifa de Gaza après son évacuation samedi ont été extraits de l'établissement. Emmanuel Macron a interpellé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu sur les "trop nombreuses pertes civiles" à Gaza, lui rappelant la "nécessité absolue de distinguer les terroristes de la population".

La suite du conflit à retrouver dans notre nouveau Live

>> Merci d'avoir suivi ce Live, la suite de notre traitement du conflit est à retrouver ici

Alerte info

Emmanuel Macron a interpellé Netanyahu sur les "trop nombreuses pertes civiles" à Gaza

Emmanuel Macron a interpellé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu sur les "trop nombreuses pertes civiles" à Gaza, lui rappelant la "nécessité absolue de distinguer les terroristes de la population", a annoncé l'Elysée dimanche.

Le chef de l'Etat s'est également entretenu avec le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, auprès duquel il a "condamné les violences" commises "contre les civils palestiniens" en Cisjordanie, a précisé la présidence française.

Plus d'informations ici.

Le gouvernement du Hamas annonce un nouveau bilan de 13.000 morts

Le gouvernement du mouvement islamiste Hamas a annoncé dimanche que 13.000 personnes avaient été tuées dans les bombardements israéliens sur la bande de Gaza depuis le début de la guerre le 7 octobre.

Parmi les morts recensés à ce jour figurent plus de 5.500 enfants et 3.500 femmes, a détaillé le gouvernement. En outre, 30.000 personnes ont été blessées, selon le ministère, un chiffre inchangé depuis la veille.

Gaza: le ministère de la Santé du Hamas annonce 41 morts d'une même famille dans une frappe israélienne

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé dimanche la mort de 41 membres d'une même famille dans une frappe israélienne sur leur maison dans un quartier du centre de la ville de Gaza.

Le ministère a diffusé la liste des noms de 41 membres de la famille Malka, tués par cette frappe survenue à l'aube dans le quartier de Zeytoun.

De violents combats y opposaient troupes israéliennes au sol et combattants palestiniens dans la matinée, avait constaté un journaliste de l'AFP, faisant aussi état de frappes aériennes.

Alerte info

La France prête à recevoir des enfants blessés de Gaza dans ses hôpitaux "si utile et nécessaire"

Emmanuel Macron a annoncé dimanche que "les enfants blessés ou malades de Gaza qui ont besoin de soins urgents" pourront être "soignés en France" si cela est "utile et nécessaire", assurant sur Twitter que le pays se tenait prêt à accueillir jusqu'à 50 patients dans ses hôpitaux.

Dans un message posté sur ce réseau social où il évoque l'"urgence pour la population de Gaza", le président de la République a déclaré que "la France mobilis(ait) tous les moyens à sa disposition, notamment aériens, pour que (ces enfants) puissent être soignés en France, si cela est utile et nécessaire".

Marche silencieuse à Paris à l'appel du monde de la culture

Plusieurs milliers de personnes se sont mobilisées à Paris à l'appel du monde de la culture pour une "marche silencieuse" et "apolitique" pour la paix au Proche-Orient, a constaté une journaliste de l'AFP.

Parmi eux, l'actrice Isabelle Adjani, l'écrivain Marek Halter et l'ancien ministre de la Culture Jack Lang, le cortège s'élançant de l'Institut du monde arabe (IMA), dont il est à la tête.

"Les gens sont là pour apaiser. Ils ne pensent pas forcément la même chose. Je soutiens à fond cette manifestation d'unité", a déclaré l'ancien ministre à la presse.

Les "événements horribles" survenus à Gaza ces derniers jours "dépassent l'entendement"

"Les événements horribles" survenus ces dernières 48 heures à Gaza "dépassent l'entendement", a déclaré dimanche le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, Volker Türk.

"Le meurtre de tant de personnes dans des écoles transformées en abris, des centaines de personnes fuyant l'hôpital al-Chifa pour sauver leurs vies alors que des milliers d'autres continuent d'être déplacées dans le sud de Gaza, sont des actions qui vont à l'encontre des protections élémentaires que le droit international doit accorder aux civils", a-t-il averti dans un communiqué.

L'équipe israélienne de natation artistique appelle au retour des otages détenus à Gaza

L'équipe israélienne de natation artistique a appelé dimanche à la libération des otages détenus à Gaza en postant sur son compte Instagram deux photos où les nageuses forment le message "Bring them home now!" (Ramenez-les à la maison maintenant!) à la surface de l'eau.

"Comme tout le pays, nous aussi attendons et espérons que toutes les personnes enlevées rentreront bientôt chez elles. Nous avons décidé de filmer ce geste dans l'espoir de sensibiliser aux crimes contre l'humanité commis contre les Israéliens et contre les citoyens de nombreux pays", a écrit l'équipe dans un message accompagnant les photos.

Visite des chefs de diplomatie de l'Autorité palestinienne et de pays musulmans en Chine lundi

Une délégation de chefs de la diplomatie de l'Autorité palestinienne et de quatre pays à majorité musulmane se rendra en Chine lundi et mardi, a annoncé Pékin dimanche.

"Lors de la visite, la Chine entretiendra une communication et une coordination approfondie avec la délégation conjointe des ministres des Affaires étrangères de pays arabes et musulmans afin de promouvoir une désescalade dans le conflit Israélo-palestinien, la protection des civils et un règlement équitable de la question palestinienne", a affirmé un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères dans un communiqué.

Gaza: "la défaite" d'Israël "est un fait", selon l'ayatollah Khamenei

L'ayatollah Ali Khamenei, la plus haute autorité de l'Iran, a déclaré dimanche que "la défaite" d'Israël dans sa guerre contre le Hamas à Gaza était "un fait" et qu'elle était liée à "l'incapacité" militaire "des pays occidentaux" à l'aider à vaincre le mouvement palestinien.

Le guide suprême s'est exprimé lors d'une visite du centre de développement des forces aériennes du Corps des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique du pays, au cours de laquelle a été dévoilée une nouvelle version d'un missile balistique hypersonique, le Fattah II.

Le directeur des hôpitaux de Gaza annonce l'évacuation des 31 prématurés d'al-Shifa

Les 31 bébés prématurés qui étaient encore dans l'hôpital al-Shifa de Gaza après son évacuation samedi ont été extraits de l'établissement, a indiqué à l'AFP dimanche Mohammed Zaqout, directeur général des hôpitaux de la bande de Gaza.

Selon lui, "trois médecins et deux infirmiers les accompagnent" et "des préparatifs sont en cours pour les évacuer vers l'Egypte" via le terminal de Rafah, l'unique ouverture sur le monde du territoire palestinien qui ne soit pas aux mains d'Israël, en guerre contre le mouvement islamiste Hamas dans la bande de Gaza.

Trois soldats israéliens tués à Gaza, 62 au total depuis le début de la guerre

Trois soldats israéliens ont été tués dans des combats dans la bande de Gaza, a indiqué dimanche l'armée israélienne dans un communiqué, portant à 62 le nombre de militaires morts depuis le début de la guerre.

Les trois nouvelles victimes étaient toutes des réservistes et ont été tuées dans le nord de la bande de Gaza, a précisé l'armée, qui pilonne sans relâche le territoire palestinien et y a lancé une offensive terrestre pour "éradiquer" le mouvement islamiste du Hamas.

Gaza: Israël étend ses opérations, l'OMS veut évacuer l'hôpital al-Chifa devenu "zone de mort"

L'hôpital al-Chifa, le plus grand de la bande de Gaza est devenu une "zone de mort", a dénoncé l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), qui veut évacuer les derniers patients, alors que l'armée israélienne "continue à étendre ses opérations" contre le Hamas

Quinze Palestiniens tués dans des frappes israéliennes sur la bande de Gaza-Wafa

Quinze Palestiniens ont été tués tôt dimanche lors de bombardements aériens israéliens dans le centre et le sud de la bande de Gaza, a rapporté l'agence de presse palestinienne Wafa.

La Maison Blanche affirme "travailler dur" pour parvenir à un accord Israël-Hamas

La Maison Blanche affirme "travailler dur" pour parvenir à un accord Israël-Hamas.

Gaza: l'hôpital al-Shifa évacué, sauf 120 patients et des bébés prématurés

Des centaines de personnes ont quitté samedi l'hôpital al-Shifa de Gaza assiégé depuis plusieurs jours par l'armée israélienne, selon un journaliste de l'AFP, le ministère de la Santé du Hamas précisant que "120 blessés" et des bébés prématurés n'avaient pu être évacués.

Des responsables de l'établissement avaient auparavant indiqué que 450 malades et blessés n'avaient pu être évacués. Des médecins sont restés dans al-Shifa pour prendre soin des patients, ont-ils précisé. L'armée israélienne, elle, assure n'avoir donné aucun ordre d'évacuation mais avoir "répondu à une requête" du directeur de l'hôpital.

Les soldats israéliens ont ordonné l'évacuation "sous une heure" de l'hôpital al-Shifa de Gaza

Les soldats israéliens qui mènent pour le quatrième jour consécutif un raid sur l'hôpital al-Shifa de Gaza ont ordonné via haut-parleur son évacuation "sous une heure", a rapporté samedi un journaliste de l'AFP sur place.

Actuellement, selon l'ONU, 2.300 patients, soignants et déplacés se trouvent dans cet établissement et l'inquiétude internationale va grandissante pour leur sort. Israël, lui, assure que le Hamas au pouvoir à Gaza se sert de cet établissement comme base militaire.

Le carburant commence à entrer à Gaza, 26 morts dans une frappe

Une première livraison de carburant est arrivée dans la bande de Gaza après le feu vert d'Israël, afin de redémarrer les générateurs d'électricité des hôpitaux et des réseaux de télécommunications dans le territoire assiégé, où une frappe a fait 26 morts dans la nuit de vendredi à samedi, selon le directeur d'un hôpital local.

A la demande des Etats-Unis, Israël a autorisé l'entrée quotidienne de deux camions-citernes dans la bande de Gaza. L'Autorité palestinienne, responsable du terminal de Rafah à la frontière égyptienne, a annoncé vendredi soir que 17.000 litres de carburant avaient été livrés pour alimenter les générateurs de la compagnie de télécommunications gazaouie.

Plus d'informations ici.

Bande de Gaza: un directeur d'hôpital annonce 26 morts dans une frappe

Le directeur de l'hôpital Nasser de Khan Younès, dans le centre de la bande de Gaza, a annoncé samedi que 26 personnes avaient été tuées dans une frappe contre trois immeubles résidentiels de la ville.

Cette frappe aérienne, qui a eu lieu dans le quartier de Hamad, a également fait 23 blessés graves, a-t-il précisé à l'AFP.

La rédaction de RMC