RMC
International
en direct

DIRECT. Proche-Orient: l'armée israélienne lance un nouvel appel à évacuer le sud de Beyrouth

placeholder video
L'armée israélienne est en état d'alerte dimanche, par crainte d'attentats, à la veille du premier anniversaire de l'attaque du Hamas, et prépare une réponse à la salve de missiles tirés par l'Iran, soutien du mouvement islamiste palestinien et du Hezbollah libanais.

L'agence de presse libanaise fait état de deux raids israéliens sur la banlieue sud de Beyrouth

L'agence officielle libanaise Ani a fait état de deux raids israéliens visant la banlieue sud de Beyrouth dimanche, près d'une heure après des appels israéliens à évacuer plusieurs quartiers de ce fief du Hezbollah, pilloné depuis plusieurs jours.

"Des avions de guerre ennemis ont mené deux frappes sur la banlieue sud, la première a visé le quartier Sainte-Thérèse, et la seconde le quartier de Bourj al-Barajneh", a ajouté l'agence.

L'armée israélienne lance un nouvel appel à évacuer le sud de Beyrouth

L'armée israélienne a lancé dimanche soir un nouvel appel aux habitants de la banlieue sud de Beyrouth pour évacuer le secteur, un fief du Hezbollah visé à plusieurs reprises par des frappes aériennes israéliennes ces derniers jours.

"Alerte urgente aux habitants de la banlieue sud de Burj al-Barajneh et de Hadath, à Beyrouth. Vous vous trouvez à proximité des installations et intérêts du Hezbollah, et l'armée israélienne interviendra contre eux dans un avenir proche", a déclaré le porte-parole militaire Avichay Adraee sur X, en exhortant les habitants de ces zones à évacuer.

Israël mène une "longue guerre", affirme le chef de l'armée aux soldats

Le chef de l'armée israélienne a déclaré dimanche à ses troupes en guerre contre le Hamas palestinien et le Hezbollah libanais, que son pays menait une "longue" guerre, promettant de détruire ceux qui attaquent Israël.

"Il s'agit d'une guerre de longue haleine" a déclaré le général Herzi Halevi, affirmant que la branche armée du Hamas a été "vaincue", à la veille de l'anniversaire de l'attaque du mouvement islamiste palestinien sur le territoire israélien qui a déclenché la guerre dans la bande de Gaza.

7-octobre: des milliers de personnes à Paris pour soutenir Israël et les victimes de l'attaque

"Je suis debout": sous ce mot d'ordre, quelques milliers de personnes se sont réunies dans l'émotion dimanche après-midi à Paris en soutien à Israël et aux victimes de l'attaque du 7-Octobre.

Dès 15h, des manifestants de tous âges se pressaient place de Fontenoy, autour d'une scène où orateurs et chanteurs se sont succédé, pour ce rassemblement organisé par le Fonds national juif (KKL).

Un rassemblement "en soutien d'Israël, du peuple israélien" et "en souvenir des gens qui sont morts et en soutien de ceux qui ont été kidnappés" le 7 octobre 2023, a affirmé à l'AFP Robert Zbili, le président du KKL, parlant d'"onde de choc pour nous juifs de la diaspora".

Un rassemblement à Paris en hommage aux victimes des attaques du Hamas du 7-Octobre, le 6 octobre 2024
Un rassemblement à Paris en hommage aux victimes des attaques du Hamas du 7-Octobre, le 6 octobre 2024 © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Le Hamas salue l'attaque "glorieuse" du 7 octobre contre Israël, à la veille de l'anniversaire

Le Hamas a salué dimanche l'attaque "glorieuse" qu'il a menée le 7 octobre 2023 contre Israël, dans un message vidéo diffusé à la veille de l'anniversaire de cette attaque qui a déclenché la guerre dans la bande de Gaza.

L'attaque "glorieuse du 7 octobre a brisé les illusions que l'ennemi s'était créées, convainquant le monde et la région de sa supériorité et de ses capacités supposées", a déclaré dans ce message un membre du mouvement islamiste palestinien, Khalil al-Hayya, basé au Qatar.

La défense antiaérienne syrienne intercepte des "cibles ennemies"

La défense antiaérienne syrienne a intercepté des "cibles ennemies" dans le centre du pays, a rapporté dimanche l'agence de presse officielle syrienne Sana, une ONG faisant état d'explosions dans la région de Homs, après un raid israélien.

"Nos moyens de défense antiaérienne interceptent des cibles ennemies dans l'espace aérien de la région centrale", a indiqué Sana, sans plus de détails. L'observatoire syrien des droits de l'homme a de son côté fait état d'explosions dans la région de Homs, dues à un raid israélien.

Macron à Netanyahu: "Solidarité" avec Israël mais le "temps du cessez-le-feu est venu"

Le président français Emmanuel Macron a réaffirmé dimanche lors d'un entretien téléphonique avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu "l'engagement indéfectible" de la France pour la sécurité d'Israël mais aussi insisté sur l'urgence d'un cessez-le-feu à Gaza et au Liban, a annoncé l'Elysée.

"À la veille du premier anniversaire de l'offensive terroriste du Hamas contre Israël, il a exprimé la solidarité du peuple français avec le peuple israélien", a indiqué la présidence française. Emmanuel Macron a également dit "sa conviction que le temps du cessez-le-feu est désormais venu".

Plus d'informations ici.

Les Etats-Unis continueront à faire "pression" sur Israël pour un cessez-le-feu, dit Harris

Les Etats-Unis ne cesseront pas de faire "pression" sur Israël et les pays de la région en vue d'un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, déclare la vice-présidente et candidate démocrate à la Maison Blanche, Kamala Harris, dans une interview.

Washington travaille sur "la nécessité d'un accord qui permettrait de libérer les otages et d'instaurer un cessez-le-feu. Et nous ne cesserons pas de faire pression sur Israël et sur la région, y compris sur les dirigeants arabes", affirme Mme Harris selon des extraits diffusés dimanche de cette interview à la chaîne CBS.

A la frontière libanaise, le Premier ministre israélien dit aux soldats: "ensemble, nous vaincrons"

En visite à la frontière libanaise, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche à des soldats: "ensemble, nous vaincrons", près d'une semaine après le début des opérations terrestres de l'armée israélienne dans le sud du Liban.

"Il y a un an, nous avons subi un coup terrible", a-t-il dit en référence à l'attaque sans précédent du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre 2023. "Au cours des douze mois qui ont suivi, nous avons transformé la réalité d'un extrême à l'autre. Le monde entier est émerveillé par les coups que vous portez à nos ennemis", a-t-il ajouté. "C'est ensemble que nous nous battrons et ensemble, nous vaincrons."

"Il ne faut pas désarmer Israël", prévient Yaël Braun-Pivet

"Il ne faut pas désarmer Israël" dans les circonstances actuelles, a alerté dimanche la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, en réaction aux déclarations d'Emmanuel Macron appelant à cesser les livraisons d'armes servant à Gaza.

Tout en refusant de "commenter" les propos du président de la République, Yaël Braun-Pivet a estimé sur BFMTV qu'Israël faisait "face à des attaques qui remettent en cause son existence", à la veille de l'anniversaire des attaques du 7 octobre 2023.

L'armée israélienne annonce des "tirs" de roquettes depuis la bande de Gaza

L'armée israélienne a annoncé dimanche des "tirs" de roquettes depuis la bande de Gaza vers le sud d'Israël, à la veille du premier anniversaire de l'attaque du Hamas contre Israël qui a déclenché la guerre dans le territoire palestinien.

"Suite aux alertes qui ont été déclenchées il y a peu dans les zones à l'ouest de Lakish et autour de Gaza, un certain nombre de tirs ont été détectés en provenance du nord de la bande de Gaza", a indiqué un porte-parole de l'armée. "Un projectile a été intercepté, les autres sont tombés dans des terrains dégagés", a-t-il ajouté.

Liban: 40% des élèves ont été déplacés par les frappes israéliennes

Environ 500.000 élèves ont été déplacés par les frappes de l'armée israélienne qui dit viser depuis fin septembre des cibles du Hezbollah à travers le Liban, a déclaré à l'AFP dimanche un haut responsable du ministère de l'Education libanais.

"Il y a 1,25 million d'élèves dans les écoles libanaises", a déclaré le directeur général de l'Education Imad Achkar, et "40% d'entre eux ont été déplacés" par les bombardements israéliens, qui ont jeté sur les routes au total plus d'un million de personnes.

Le Hezbollah dit avoir lancé des drones explosifs sur une base israélienne au sud de Haïfa

Le Hezbollah a annoncé avoir lancé dimanche des drones explosifs sur une base militaire israélienne près de Haïfa, dans le nord du pays.

Dans un communiqué, le mouvement islamiste pro-iranien a déclaré que ses combattants avaient lancé "un escadron de drones explosifs sur la base de maintenance et de réhabilitation au sud de Haïfa", plus grande ville du nord d'Israël.

La Défense civile de Gaza annonce 17 morts après des frappes sur Jabaliya dans le nord du territoire

La Défense civile de la bande de Gaza a annoncé dimanche 17 morts, dont neuf enfants, après des frappes israéliennes sur Jabaliya dans le nord du territoire.

"Il y a 17 martyrs, dont 9 enfants, dans les frappes aériennes israéliennes à Jabaliya", a déclaré à l'AFP le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal après que l'armée israélienne a encerclé le secteur, affirmant que le Hamas y reconstituait ses forces.

Alerte info

Israël: une femme meurt des suites de ses blessures dans l'attaque de Beersheva

Une femme est décédée des suites de ses blessures dans une attaque à l'arme à feu et à l'arme blanche qui a fait dix blessés dimanche dans la ville de Beersheva (sud), selon les services de secours.

"Les secouristes ont prononcé la mort d'une femme de 25 ans et évacué dix blessés vers l'hôpital Soroka", a annoncé le Magen David Adom, l'équivalent israélien de la Croix-Rouge dans un communiqué, certains blessés ayant été touchés par balles et d'autres poignardés.

Netanyahu rend visite aux troupes israéliennes à la frontière libanaise

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a rendu visite dimanche à des troupes le long de la frontière avec le Liban, a indiqué un communiqué de son bureau.

Il a "visité aujourd'hui la base de la 36ème division dans la zone frontalière libanaise", indique le communiqué, presque une semaine après que l'armée israélienne a lancé des opérations terrestres contre le Hezbollah dans le sud du Liban, où elle mène depuis le 23 septembre des bombardements massifs contre le mouvement pro-iranien.

Le ministre de la Défense israélien menace l'Iran de frappes similaires à celles menées "à Gaza et Beyrouth"

Le ministre de la Défense israélien Yoav Gallant a menacé l'Iran dimanche de frappes similaires à celles menées "à Gaza et Beyrouth", selon un communiqué de ses services.

"Les Iraniens n'ont pas atteint les capacités de l'armée de l'air - aucun avion n'a été endommagé, aucun escadron n'a été mis hors service", a-t-il dit dans la base aérienne de Nevatim visée par l'attaque récente de missiles iraniens sur Israël selon l'armée.

"Quiconque pense qu'une simple tentative de nous nuire nous dissuaderait d'agir devrait jeter un coup d'oeil sur nos succès à Gaza et à Beyrouth", a-t-il prévenu, alors que l'attaque de mardi, à laquelle Israël dit préparer sa riposte, nourrit depuis des échanges de menaces de représailles entre les deux pays.

Frappe israélienne sur une usine automobile dans le centre de la Syrie

Un raid aérien israélien a visé dimanche une usine automobile de la zone industrielle de Homs, dans le centre de la Syrie, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), précisant que les lieux étaient "vides".

Israël avait visé Damas mercredi et la frontière libano-syrienne vendredi coupant la route entre les deux pays, empruntée ces derniers jours par des dizaines de milliers de déplacés.

Point de situation ce soir au ministère français de l'Intérieur

A la veille du premier anniversaire du 7 octobre, le ministre français de l'Intérieur Bruno Retailleau tiendra ce soir à 21h une réunion Place Beauvau avec les principaux chefs de la police, de la gendarmerie et de la DGSI pour faire le point sur la situation sécuritaire et le risque d'attentat, apprend RMC auprès du ministère de l'Intérieur.

Gaza: 26 morts après des frappes israéliennes sur une mosquée et une école

Au moins 26 personnes sont mortes dans la centre de la bande de Gaza dans des frappes israéliennes sur une mosquée et une école accueillant des déplacés, a annoncé dimanche le ministère de la Santé du Hamas.

"Le bilan après les frappes sur des personnes déplacées dans l'école Ibn Rushd et la mosquée des martyrs d'al-Aqsa dans la région de Deir al-Balah est de 26 martyrs et des dizaines de blessés", a déclaré le ministère dans un communiqué.

L'armée israélienne a elle assuré avoir frappé "des terroristes du Hamas qui opéraient dans un centre de commandement et de contrôle situé dans une structure qui servait auparavant de mosquée", sans donner de bilan précis.

1 an du 7 octobre: "On est à l'abri de rien, je ne sors pas de chez moi"

A la veille du premier anniversaire des attaques du 7 octobre, la communauté juive à Sarcelles ne cache pas son inquiétude de possibles actes antisémites: "On est à l'abri, je ne sors pas de chez moi", confie une habitante à RMC. Reportage d'Anna Huot-Hermann⤵

Alerte info

L'armée israélienne dit déployer des troupes supplémentaires près de Gaza à l'approche de l'anniversaire du 7 octobre

L'armée israélienne a déclaré dimanche déployer des troupes supplémentaires dans les environs de la bande de Gaza à la veille du premier anniversaire de l'attaque du Hamas palestinien ayant déclenché la guerre.

"La division de Gaza de l'armée israélienne a été renforcée par plusieurs unités, avec des forces stationnées pour défendre à la fois les communautés et la zone frontalière", a précisé l'armée dans un communiqué.

Un char de l'armée israélienne circule dans une zone proche de la frontière sud d'Israël avec la bande de Gaza le 6 octobre 2024.
Un char de l'armée israélienne circule dans une zone proche de la frontière sud d'Israël avec la bande de Gaza le 6 octobre 2024. © Menahem KAHANA / AFP

Liban: la rentrée scolaire repoussée au 4 novembre

Le ministre libanais de l'Education, Abbas al-Halabi, a annoncé dimanche que les 1,25 million d'enfants de la maternelle au lycée feraient leur rentrée le 4 novembre, en raison de la guerre entre Israël et le Hezbollah.

"Le ministère ne veut pas et ne peut pas se permettre de prendre la responsabilité face au danger qui menace" élèves et enseignants, "c'est pour cela que la rentrée aura lieu le 4 novembre" plutôt qu'en octobre, a dit M. Halabi lors d'une conférence de presse.

23 personnes ont été tuées au Liban samedi dans les frappes israéliennes

Le ministère libanais de la Santé annonce que 23 personnes ont été tuées samedi dans des frappes israéliennes.

Liban: nouvelle frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth

Une nouvelle frappe israélienne a visé dimanche matin la banlieue sud de Beyrouth, quelques heures après des raids nocturnes extrêmement violents sur ce bastion du Hezbollah, a indiqué l'agence officielle libanaise ANI.

Les correspondants de l'AFP ont entendu une énorme explosion et vu des colonnes de fumée s'élever de la banlieue sud. Depuis près de deux semaines, l'aviation israélienne bombarde la banlieue sud qui s'est vidée de ses habitants.

Le Premier ministre libanais appelle à "faire pression sur Israël" pour un cessez-le-feu

Le Premier ministre libanais Najib Mikati a appelé dimanche le monde à "faire pression sur Israël" pour qu'il "s'engage à un cessez-le-feu", après une nuit d'intenses bombardements israéliens sur la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah.

M. Mikati a en outre salué dans son communiqué le président français Emmanuel Macron qui a "une nouvelle fois soutenu le Liban" en évoquant un prochain sommet international, redisant son "soutien à l'appel de la France et des Etats-Unis" pour une trêve.

L'armée israélienne dit "encercler" Jabaliya dans le nord de la bande de Gaza

L'armée israélienne a dit dimanche "encercler" la zone de Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza, où elle estime que le Hamas palestinien reconstruit ses capacités malgré des mois de combats et de frappes aériennes.

"Les troupes de la 401e et de la 460e brigades ont réussi à encercler la zone et poursuivent actuellement leurs opérations dans le secteur", a indiqué l'armée.

"On peut critiquer la politique israélienne"

Le vice-président du Crif l'assure: "On peut critiquer la politique israélienne. C'est parfaitement légitime. Beaucoup d'Israéliens ne sont pas d'accord avec cette politique mais on n'a pas le droit de remettre en cause l'existence de l'Etat d'Israël", déclare-t-il au micro de RMC.

LFI "manie la haine et l'antisémitisme", estime Gérard Unger

Après l'appel de Jean-Luc Mélenchon à mettre des drapeaux palestiniens "partout" à partir du 8 octobre en réponse à une circulaire du ministre de l'Enseignement supérieur sur le maintien de l'ordre et de la laïcité dans les etablissements, Gérard Unger a exprimé son "dégoût et sa honte".

"Cela m'inspire la même chose que les propos de Jean-Luc Mélenchon et ceux de LFI depuis le 7 octobre, c'est à dire une forme de dégoût et de honte de voir un parti qui se prétend être de gauche manier la haine et l'antisémitisme", dénonce-t-il.

"Voir ce parti oublier ce qu'est la laïcité, oublier que le conflit israélo-palestinien est bien plus complexe qu'il ne veut bien le dire, c'est très pénible", a-t-il poursuivi.

7 octobre: "Renouveau de l'antisémitisme en France"

Demain sera le premier anniversaire des attaques du 7 octobres perpétrées par le Hamas en Israël. Le Crif organise à cette occasion une soirée hommage aux victimes et otages du mouvement islamiste palestinien, au Dôme de Paris, dans le XVe arrondissement, à partir de 20h.

"On commémore le plus grand massacre de Juifs depuis la Shoah. Cette cérémonie est importante car elle marque le renouveau de l'antisémitisme en France. Nous devons commémorer ce tragique évènement", déclare sur RMC Gérard Unger, vice-président du Crif.

Alerte info

Embargo d'armes contre Israël: "La déclaration de Macron est parfaitement déplacée"

Gérard Unger, vice-président du Crif, juge ce matin sur RMC la déclaration d'Emmanuel Macron sur un potentiel embargo d'armes contre Israël "parfaitement déplacée".

"Elle arrive au mauvais moment car on va commémorer la tragédie du 7 octobre [...] et déplacée car la France ne livre pas d'armes à Israël", a déclaré Gérard Unger.

"Ce type de déclaration, le président aurait pu s'en dispenser."

Alerte info

🎙Gérard Unger, vice-président du Crif, est l'invité d'Anaïs Matin

Gérard Unger, vice-président du Crif, est l'invité d'Anaïs Matin.

>> À écouter en direct ici

Le chef de l'ONU demande l'arrêt de "l'effusion de sang" à Gaza et au Liban

Le secrétaire général des Nations unies a appelé samedi à mettre fin aux "violences choquantes" et à "l'effusion de sang" à Gaza et au Liban, deux jours avant le premier anniversaire de l'attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas sur le sol israélien.

Lundi 7 octobre marquera le premier anniversaire de l'attaque sans précédent du Hamas, qui a provoqué la sidération en Israël et déclenché la guerre dans la bande de Gaza. Celle-ci s'est depuis étendue au Liban voisin, contre son allié, le Hezbollah.

"Ce jour est l'occasion pour la communauté internationale de condamner à nouveau haut et fort les actes abominables du Hamas, notamment la prise d'otages", a déclaré Antonio Guterres dans un communiqué publié samedi.

Dans ce même communiqué, Antonio Guterres a exigé leur "libération immédiate et inconditionnelle", tout en demandant au Hamas de "permettre au Comité international de la Croix-Rouge de rendre visite à ces otages".

Les Etats-Unis évacuent environ 145 nouvelles personnes du Liban

Les Etats-Unis ont évacué samedi environ 145 nouvelles personnes du Liban dans deux avions à destination de la Turquie, a annoncé le département d'Etat américain, face à l'intensification de l'offensive israélienne contre le Hezbollah.

"Deux vols organisés par le département d'Etat ont permis le départ en toute sécurité d'environ 145 passagers de Beyrouth vers Istanbul, en Turquie, aujourd'hui (samedi)", a indiqué un porte-parole du département d'Etat dans un communiqué, qui ne précise pas leurs nationalités.

Chaque appareil pouvait transporter "300 passagers", a ajouté la même source.

Bienvenue sur ce direct

Bonjour à toutes et tous. Bienvenue sur ce direct consacré à la guerre au Proche-Orient.

Léo Manson et Charline Andrieux