Droits de douane: ces filières françaises en danger après l'accord entre l'Europe et les États-Unis

Un accord trouvé entre Européens et Américains sur les droits de douane, voulu par Donald Trump... Ce "deal" prévoit notamment une taxe de 15% sur les produits européens exportés aux États-Unis. Même si ce texte doit encore être ratifié par les 27 pays membres, il suscite déjà de vives réactions, pas de manière positive en France.
Une baisse de rentabilité mécanique
Dans l'Hexagone, les filières concernées par ces taxes se démènent pour trouver une parade afin de s'en sortir. De nombreux secteurs sont touchés. Certains l'ont déjà anticipé et vont augmenter leurs prix sur le marché américain. "On pense préserver notre chiffre d'affaires, en transférant ces droits douanes sur nos clients pour environ deux tiers", explique Bruno Grandjean, patron de Redex, une entreprise qui fabrique des instruments de mesure et de précision, au micro de RMC.
L'un de ses clients est Space X, l'entreprise aérospatiale d'Elon Musk. Le marché américain représente 20% de ses chiffres. "Nous anticipons une baisse de rentabilité de l'ordre de 500.000 euros, soit 1% de notre chiffre d'affaires", ajoute-t-il.
L'industrie cosmétique française tremble
En revanche, du côté des acteurs de la cosmétique, l'impact devrait être plus important. "On pourrait avoir une perte annuelle de 300 millions d'euros de chiffre d'affaires... Et une menace potentielle sur 5.000 emplois en France", souffle Emmanuel Guichard, délégué général de la Fédération des entreprises de la beauté (FEBEA). Certaines entreprises du secteur envisagent même "d'arrêter le marché américain".
Maintenant, il faudrait trouver une solution de substitution à cette perte majeure. "Ce que nous souhaiterions, c'est que la Commission européenne et la France aident à diversifier les exportations", réclame Emmanuel Guichard. "Il y a de très beaux marchés vers lesquels nous exportons très peu..." Parmis ces marchés potentiels, il y a l'Inde et l'Indonésie, avec leurs 1,6 milliard de consommateurs.
Un "jour sombre" pour l'Europe, selon François Bayrou
En France, l'accord économique entre l'Union européenne et les États-Unis fait donc globalement une unaminité contre lui. Hier, le Premier ministre François Bayrou a regretté un "jour sombre" pour l'Europe, qui "se résout à la soumission". La France Insoumise appelle le gouvernement à "refuser cette capitulation". Le RN, de son côté, dénonce un "fiasco politique économique et moral". Reste maintenant à savoir si cet accord sera finalement ratifié.